Moteur de recherche

Il y a 44 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)

par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020

imagedelasemaine.png Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.

L'histoire de l'âge de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020

article.png Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).

La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)

par Michel Faure, publié le 19/06/2019

article.png Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.

Le Dévonien supérieur de la Montagne Noire : ses calcaires griottes, sa carrière de Coumiac avec sa dalle à goniatites et son GSSP Frasnien-Famennien, Saint-Nazaire-de-Ladarez et Cessenon-sur-Orb, Hérault

par Pierre Thomas, publié le 17/06/2019

imagedelasemaine.png Goniatites, faciès calcaire griotte et clou d'or (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base du Famennien (Dévonien terminal) au Sud de la Montagne Noire.

Les alternances marno-calcaires, les slumps et le GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) de La Charce (Drôme)

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2019

imagedelasemaine.png Rythmicité sédimentaire liée à la précession des équinoxes et stratotype à clou d'or (GSSP) pour la base de l'Hauterivien.

Les orthogneiss de Port-Béni (Côtes d'Armor) : un affleurement des roches les plus anciennes de France métropolitaine

par Alexandre Aubray, Cyril Langlois, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 15/03/2016

article.png Description et datation des roches parmi les plus anciennes de France métropolitaine : les orthogneiss icartiens de Port-Béni.

Le scivolo delle donne (glissade des femmes ou toboggan des femmes) un bel exemple de poli pygien et de chronologie relative, géosite archéologique de Bard, Val d'Aoste, Italie

par Pierre Thomas, publié le 30/03/2015

imagedelasemaine.png Chronologie relative entre plis synmétamorphes, moutonnements et stries glaciaires, et un poli pygien anthropique, dans les gneiss du fort de Bard.

La discordance Mésozoïque / Paléozoïque du Boulonnais, Pas de Calais

par Pierre Thomas, publié le 22/09/2014

imagedelasemaine.png Discordance hercynienne (Crétacé / Dévonien et Jurassique / Carbonifère) dans les carrières du Griset et des Moines, massif du Boulonnais, près de Marquise.

La discordance Crétacé supérieur / granite hercynien de la région du Pic de Ger, Pyrénées Atlantiques

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2014

imagedelasemaine.png Une discordance, Crétacé / Carbonifère, bien visible dans le paysage de la vallée du gave d'Ossau (Pyrénées Atlantiques).

Discordance, réseaux de dykes et chronologie relative au Sud-Ouest de la Jordanie

par Pierre Thomas, publié le 16/09/2013

imagedelasemaine.png Grès cambriens reposant en discordance sur un socle granodioritique injecté de réseaux de dykes dans le secteur Al Quwayra - Aqaba - Wadi Rum

Failles affectant une série marno-calcaire montrant des cycles astronomiques de type Milankovitch, Zumaia, Espagne

par Pierre Thomas, publié le 15/04/2013

imagedelasemaine.png Observation d'un double rythmicité sédimentaire dans le Danien (Paléocène basal) du Pays Basque espagnol et interprétation en terme de périodicités orbitales de la Terre.

Failles inverses, ou failles normales basculées dans la caldeira des Mont-Dore, Murat-le-Quaire (Puy de Dôme) ?

par Pierre Thomas, publié le 08/04/2013

imagedelasemaine.png Interprétation tectonique de failles atypiques, tectonique syn-sédimentaire et basculement.

La discordance hercynienne affectée par des failles normales, bord de la RN 88 entre Le Puy et Mende (Lozère)

par Pierre Thomas, publié le 03/09/2012

imagedelasemaine.png Discordance sub-horizontale et faillée de dolomie jurassique sur socle de granite hercynien.

Discordance hercynienne, Permien inférieur (Autunien) sur Cambrien, et âge de l'orogenèse hercynienne, Loiras, Le Bosc (Hérault)

par Pierre Thomas, publié le 04/04/2011

imagedelasemaine.png La discordance hercynienne dans le Massif Central.

Coulées aa sur pa hoe hoe et pa hoe hoe sur aa, de beaux exercices de chronologie relative

par Pierre Thomas, publié le 17/03/2008

imagedelasemaine.png Morphologie volcanique et chronologie relative entre coulées aa et pa hoe hoe.