Moteur de recherche

Il y a 369 éléments qui correspondent à votre recherche.

L'éruption de mai 2021 du Nyiragongo (République démocratique du Congo) vue par interférométrie radar

par Aurélien Augier, publié le 11/06/2021

article.png Suivi d'un volcan actif du Rift Est-africain par interférométrie radar, éruption, risques pour la population de la ville de Goma et du pourtour du lac Kivu.

Rayonnement, opacité et effet de serre

par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021

article.png experience.png Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.

Le diagramme de phase de l’eau, un classique qui manque parfois de repères

par Olivier Dequincey, publié le 27/05/2021

article.png De l’importance des échelles choisies pour tracer une courbe. Échelle linéaire, échelle logarithmique et interprétation de courbes de fonctions usuelles.

La persévérance, une qualité essentielle dans l'exploration de Mars

par Patrick Thollot, publié le 17/02/2021

article.png La mission Mars 2020 de la NASA avec le rover Perseverance devrait, avec son atterrissage prévu le 18 février 2021, ouvrir un nouveau front d'exploration sur la planète rouge, avec, pour la première fois, un retour d'échantillons martiens vers la Terre prévu pour 2031. Aperçu des problématiques que la mission ambitionne d'étudier, du site d'exploration, et des moyens (instruments, stratégie d'opération) à disposition pour y parvenir.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques

par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020

article.png Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.

Les cartes géologiques

par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020

article.png Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.

Le sol, l'épiderme vivant de notre planète

par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020

article.png Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.

Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde

par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020

article.png Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.

Application du principe d'isostasie aux plateaux éthiopiens

par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 02/10/2020

article.png Du cas général à l'application particulière, des valeurs moyennes aux conditions locales.

La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône

par Gilles Dromart, Olivier Dequincey, publié le 25/09/2020

article.png Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.

Les grands traits de l'histoire géologique de Lyon

par Gilles Dromart, publié le 24/09/2020

article.png Repères géographiques et temporels sur les terrains et évènements majeurs marquant la géologie de l'agglomération lyonnaise.

Les grands processus pédogénétiques en action en climats tempérés

par Denis Baize, publié le 11/09/2020

article.png experience.png Les principaux processus de la pédogenèse : désagrégation du matériau parental, altérations minérales, néoformations, migrations élémentaires et particulaires…

Les sols et leur formation sous climats tempérés

par Denis Baize, publié le 09/09/2020

article.png experience.png Description et caractérisation des sols, principaux facteurs contrôlant la pédogenèse.

Principes de base de l'effet de serre

par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020

article.png experience.png Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.

Télédétection et mesure de la déformation liée à divers processus géologiques

par Aurélien Augier, publié le 02/04/2020

article.png GPS, InSAR et corrélation d'images : suivi des déformations et la détermination des mécanismes dans le cas d'activité sismique et volcanique, de glissement de terrain, de déplacement de glaciers ou suite à des activités humaines. Acquisition d'un MNT global par InSar.