Moteur de recherche

Il y a 133 éléments qui correspondent à votre recherche.

Chaudes-Aigues (Cantal) et ses sources thermales les plus chaudes de France métropolitaine

par Pierre Thomas, publié le 27/09/2021

imagedelasemaine.png Hydrothermalisme, origine des eaux, contexte thermique et tectonique permettant la mise en place d'un système convectif.

Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement

par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021

imagedelasemaine.png Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.

La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020

imagedelasemaine.png Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.

Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Le cadre géologique des lignes, dessins et autres géoglyphes de Nazca, Pérou

par Pierre Thomas, publié le 09/12/2019

imagedelasemaine.png Le plateau de Nazca, piémont surélevé et incisé, et ses dessins au sol non remaniés du fait du climat aride.

Des volcans du Massif Central aux prix Nobel et à la bière, une roche peu connue aux usages insoupçonnés : la diatomite

par Pierre Thomas, publié le 25/11/2019

imagedelasemaine.png La carrière de diatomite de Saint-Bauzile (Ardèche), volcanisme et sédimentation siliceuse lacustre.

La forêt carbonifère fossile de Champclauson, commune de la Grand'Combe, Gard

par Pierre Thomas, publié le 14/10/2019

imagedelasemaine.png Forêt fossile avec troncs en position de vie, reconstitution d'un environnement de plaine d'inondation à dépôts organiques.

Le Parc-Musée de la Mine du puits Couriot, Saint-Étienne (Loire) et des affleurements, hélas maintenant disparus, situés près de l'ancien puits Pigeot, La Ricamarie (Loire)

par Pierre Thomas, publié le 07/10/2019

imagedelasemaine.png Un musée de la mine “classique”, sans géologie, à proximité d'un site rare d'affleurement de Stéphanien fertile à charbon dans son bassin historique de définition, site malheureusement comblé et inaccessible.

Les améthystes du Livradois et la Maison de l'Améthyste, Le Vernet-Chaméane, Puy-de-Dôme

par Pierre Thomas, publié le 23/09/2019

imagedelasemaine.png Filons et géodes à améthyste (quartz violet) déposée par circulation hydrothermale dans des failles affectant des granites, mécanisme différent de la minéralisation par circulation hydrothermale dans des laves encore chaudes à vacuoles.

Les aragonites de la carrière de Montclaret, Saint-Georges-Haute-Ville, Loire

par Pierre Thomas, publié le 16/09/2019

imagedelasemaine.png Filons et géodes d'aragonite hydrothermale dans une carrière de basalte.

Étudier la sédimentation et l'érosion des grès en se promenant dans Strasbourg

par Théo Marchand, publié le 09/09/2019

imagedelasemaine.png Les différents grès des Vosges à retrouver dans les constructions strasbourgeoises. Stratifications entrecroisées, effritement des pierres et restauration.

Exploitation du sel de sources salées sortant d'un diapir de Trias dans les montagnes basques

par Pierre Thomas, publié le 24/06/2019

imagedelasemaine.png Les salines de Salinas de Añana, pays basque espagnol, des “marais salants” sur pilotis.

Les pegmatites et le kaolin de Marcognac, Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), matières premières historiques de la porcelaine de Limoges

par Pierre Thomas, publié le 13/05/2019

imagedelasemaine.png Exploitation de filons de pegmatite kaolinitisée pour le kaolin nécessaire à l'industrie de la porcelaine.

Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu'imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites extraordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à béryl, tantalite, lépidolite ou pétalite, riches en éléments incompatibles et à structures aplo-pegmatitiques étonnantes.

Les pegmatites du Limousin : d'anciens gisements exploités pour l'industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques

par Pierre Thomas, publié le 29/04/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites ordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à cristaux centimétriques ou géants (quartz, feldspath potassique), et indicateurs de la variabilité des conditions de cristallisation.