Moteur de recherche

Il y a 134 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les « œufs du Teide », des boules d'accrétion de lave (ile de Tenerife, Canaries, Espagne)

par Théo Marchand, publié le 29/11/2021

imagedelasemaine.png Formation de boules de lave à partir de coulées ni trop fluides, ni trop visqueuses.

Survoler les stratovolcans des Andes chiliennes du Sud

par Pierre Thomas, publié le 29/03/2021

imagedelasemaine.png Alignement de volcans andins calco-alcalins liés à la subduction… mais avec parfois une exception alcaline.

Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude

par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020

imagedelasemaine.png Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.

La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes

par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020

imagedelasemaine.png Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.

Le volcanisme rhyolitique permien du Sud de la France : Estérel, Corse, Briançonnais et Béarn

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2020

imagedelasemaine.png Exemples français de volcanisme rhyolitique tardi-hercynien, explication du magmatisme bimodal tardi-orogénique.

Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements

par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.

Des rhyolites aux granites d'anatexie : le volcanisme hercynien acide de la région de Roanne (Loire et Rhône), un exemple de volcanisme de zone de collision

par Pierre Thomas, publié le 31/08/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à rhyolites (dont des ignimbrites prismées), granites et microgranites, et encaissant anté-varisque dans le Nord-Est du Massif Central.

Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu'imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites extraordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à béryl, tantalite, lépidolite ou pétalite, riches en éléments incompatibles et à structures aplo-pegmatitiques étonnantes.

Les pegmatites du Limousin : d'anciens gisements exploités pour l'industrie électrique, les porcelaines et autres céramiques, la verrerie… et des curiosités géologiques

par Pierre Thomas, publié le 29/04/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites ordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à cristaux centimétriques ou géants (quartz, feldspath potassique), et indicateurs de la variabilité des conditions de cristallisation.

Les lacs de lave du volcan d'Ambrym (Vanuatu)

par Christian Deloche, Pierre Thomas, publié le 01/04/2019

imagedelasemaine.png Un volcan en contexte de subduction avec, aujourd'hui, une lave très fluide et un dynamisme éruptif effusif.

Le Pinatubo (Philippines), vingt-sept ans après

par Frédéric Chevrel, Pierre Thomas, publié le 25/03/2019

imagedelasemaine.png Érosion et remaniement des dépôts volcano-sédimentaires (coulées pyroclastiques, ignimbrites, cendres et lahars) engendrés par la giga-éruption du Pinatubo de juin 1991.

Les ophiolites en 180 photos – 6/7 L'extension spatiale et temporelle du magmatisme

par Pierre Thomas, publié le 11/02/2019

imagedelasemaine.png Des filons et sédiments en positions inattendues qui montrent que le magmatisme des dorsales peut marquer des pauses, et varier en intensité et en extension spatiale.

Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique

par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018

imagedelasemaine.png Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.

Les tourmalines des gigastructures dendromorphes tectonisées du granite du Monte Capanne, ile d'Elbe (Italie) et leurs équivalents normaux en Namibie

par Pierre Thomas, publié le 10/12/2018

imagedelasemaine.png Filons aplo-pegmatitiques à tourmaline. Tourmalines orientées dans des structures dendritiques exceptionnelles et tourmalines prismatiques classiques.

Quelques grenats du granite du Velay (Ardèche)

par Pierre Thomas, publié le 28/05/2018

imagedelasemaine.png Des grenats de basse pression dans le granite du Velay, reliques anté-hercyniennes ou minéraux témoins de la migmatitisation tardi-hercynienne ?

Filtres