Moteur de recherche

Il y a 604 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les pavés du Nord, un besoin devenu patrimoine local

par Patrick De Wever, publié le 27/06/2022

imagedelasemaine.png Utilisation de grès locaux avec test de qualité au son du marteau, puis usage de roches plus lointaines.

Le débit et l'altération en boules des basaltes

par Pierre Thomas, publié le 20/06/2022

imagedelasemaine.png Débit en boules et en pelures d'oignon lié à l'altération de basaltes prismés ou non.

La complexité de la structure interne d'une coulée de basalte, carrière de Roure, Saint-Pierre le Chastel (Puy-de-Dôme)

par Pierre Thomas, publié le 06/06/2022

imagedelasemaine.png Prismes, entablement, colonnades, lauze, altération en boules… dans une coulée de basalte, et niveau de contact avec le socle.

Survol du Sud de la Chaine des Puys (Puy-de-Dôme), du Puy de Dôme à la Narse d'Espinasse

par Pierre Thomas, publié le 23/05/2022

imagedelasemaine.png Dômes, cratères égueulés, coulées et barrages, maars… un peu de morphologie volcanique auvergnate.

Survol du Nord de la Chaine des Puys (Puy de Dôme), du Pariou au Gour de Tazenat

par Pierre Thomas, publié le 16/05/2022

imagedelasemaine.png Dômes, cônes, cratères, maars… un peu de morphologie volcanique auvergnate.

Orpierre (Hautes Alpes) : plis, falaises d'escalade, mines et minéraux

par Pierre Thomas, publié le 09/05/2022

imagedelasemaine.png Falaises calcaires affectées de plis disharmoniques, plis-failles et filons de calcite minéralisés localement anciennement exploités.

Les lignites du bassin houiller de Provence (bassin de Fuveau-Gardanne), Bouches du Rhône

par Pierre Thomas, publié le 28/03/2022

imagedelasemaine.png Un bassin houiller français important non carbonifère mais crétacé. Bassin lacustre essentiellement calcaire et bancs de lignite à fossiles de gastéropodes et bivalves.

La plage aux ptérosaures de Crayssac (Lot)

par Pierre Thomas, publié le 21/03/2022

imagedelasemaine.png Pistes fossiles de ptérosaures, reptiles volants, et de dinosaures théropodes sur plages fossiles à fentes de dessiccation. Reconstitution du déplacement au sol des ptérosaures grâce à des pistes à empreintes tridactyles (membres antérieurs) et tétradactyles (membres postérieurs).

Les ichtyosaures, des super-prédateurs du sommet de la chaine alimentaire marine au Mésozoïque

par Pierre Thomas, publié le 14/03/2022

imagedelasemaine.png Quelques beaux spécimens d'ichtyosaures, reptiles marins et pas dinosaures, dans les musées, en place et “accompagnés” d'ammonites ou plésiosaures.

Les mosasaures, des reptiles marins géants du Crétacé supérieur

par Pierre Thomas, publié le 07/03/2022

imagedelasemaine.png Découverte et principales caractéristiques des mosasaures, reptiles marins fossiles à ne pas ranger dans les dinosaures (tous terrestres).

Les carrières souterraines de craie phosphatée de la Malogne (Cuesmes, province du Hainaut, Belgique) et ses restes de mosasaures

par Pierre Thomas, publié le 28/02/2022

imagedelasemaine.png Un environnement de dépôt particulier à la fin du Crétacé : phosphates et fossiles marins divers.

La Carrière du Mas (Villebois, Ain), ses stylolites, sa faille, quelques monuments bâtis avec son choin…

par Pierre Thomas, publié le 31/01/2022

imagedelasemaine.png Une carrière de choin, un calcaire de construction à stylolites, une faille normale et des exemples variés d'usages.

Les stylolites de la pierre de Villebois (Ain) à la Carrière des Meules

par Pierre Thomas, publié le 24/01/2022

imagedelasemaine.png Une pierre calcaire de construction, le choin, montrant des joints stylolitiques très probablement d'origine diagénétique.

Le marbre de Carrare et ses carrières (Toscane, Italie)

par Pierre Thomas, publié le 17/01/2022

imagedelasemaine.png Métamorphisme de carbonates très purs, carrières gigantesques, exemples variés d'utilisation.

Les tourbes de l'ile de La Dame Jouanne, Saint-Briac-sur-Mer (Ille et Vilaine) : des restes d'une “annexe” de la mythique forêt de Scissy ?

par Pierre Thomas, Pierre Jégouzo, publié le 10/01/2022

imagedelasemaine.png Variation locale du niveau marin relatif depuis 10 000 ans, végétation fossilisée et ensablement variable des plages de la Manche.