Moteur de recherche

Il y a 148 éléments qui correspondent à votre recherche.

Variations sur le coup de sirocco qui a affecté la France le matin du 6 février 2021

par Pierre Thomas, publié le 22/02/2021

imagedelasemaine.png Ciel rouge, diffusion de la lumière, et tempêtes de sable et poussière… sur Terre et sur Mars.

La biosphère, un agent géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.

Principes de base de l'effet de serre

par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/06/2020

article.png experience.png Principes physiques de l'effet de serre : rayonnement visible, rayonnement infra-rouge, absorption-émission, et présentation d'un modèle simple d’effet de serre avec une plaque recouverte par une vitre.

Le guano et les oiseaux des iles Ballestas, Pérou : les conséquences d'un upwelling

par Pierre Thomas, publié le 16/12/2019

imagedelasemaine.png Vents et courants marins engendrant des upwellings, remontées d'eaux froides riches en nutriments : abondance biologique locale, poissons, oiseaux… et guano.

Visualisation par ombroscopie de systèmes convectifs à une et deux couches

par Olivier Dequincey, Damien Mollex, publié le 27/11/2019

article.png experience.png type-video.png Principe de l'ombroscopie et montage simple pour observer de la convection thermique par ombroscopie : convection à une couche, convection à deux couches, cellules de convection, panaches thermiques ascendants et descendants.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Plastic Bay en Norvège, comment la géologie d'une ile et les courants alentours en font un piège naturel à déchets anthropiques

par Max Beaurepaire, publié le 24/01/2019

article.png Le piégeage à terre de déchets apportés par la mer et poussés par les vents dans des structures géologiques “bien” orientées.

Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

par David Bernard, publié le 31/01/2018

article.png Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.

Dynamique des enveloppes fluides externes et climat

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 10/02/2017

article.png Parcours guidé parmi les ressources de Planet-Terre pour comprendre les mouvements des enveloppes fluides externes et leurs liens principaux avec climat et météo.

Les variations climatiques "pour les nuls"

par Pierre Thomas, publié le 11/01/2017

article.png Température et CO2 atmosphérique depuis 600 Ma : les bases pour comprendre les moyens d'observation, les variations naturelles et anthropiques à différentes échelles de temps, et les grandes tendances.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

De 2013 à 2015, profitez du maximum solaire pour aller à la chasse aux aurores polaires

par Pierre Thomas, publié le 08/09/2014

imagedelasemaine.png Activité solaire et champ magnétique : le phénomène des aurores polaires (boréales, australes... et joviennes).

Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation

par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014

article.png Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.

Les trous à glace de la cheire du Puy de Côme (Puy de Dôme)

par Pierre Thomas, publié le 27/06/2011

imagedelasemaine.png De la glace naturelle toute l'année en moyenne montagne.

Les grottes glacées d'Islande : comment est fixée la température à l'intérieur des cavités souterraines ?

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 20/06/2011

imagedelasemaine.png Paramètres contrôlant la température dans les grottes.