Moteur de recherche

Il y a 9 éléments qui correspondent à votre recherche.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 2/2 : cascades atypiques

par Matthias Schultz, publié le 29/09/2021

article.png Résurgences, grabens et failles normales, évènements cataclysmiques, forts débits et érosion : à l'origine de cascades “originales”. Quelques tunnels de lave en chemin.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 1/2 : franchissement de coulées mises en relief

par Matthias Schultz, publié le 22/09/2021

article.png Cascades islandaises dues au franchissement par un cours d'eau d'une couche résistante, généralement une coulée de lave massive.

Les Gorges du Pont du Diable, une “microcluse“ fermée par un éboulement morainique, La Vernaz, Haute-Savoie

par Matthias Schultz, publié le 09/05/2019

article.png Une cluse dans les calcaires massifs du Jurassique supérieur du Chablais surmontés de moraines, un canyon touristique à visiter.

Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas

par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017

article.png Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.

Un exceptionnel affleurement de pillow-lavas hydrothermalisés, Eibar, Pays Basque espagnol

par Pierre Thomas, Thierry Juteau, Kathleen Leroux, publié le 19/09/2016

imagedelasemaine.png Solidification, fragmentation et fracturation de laves en coussins à vacuoles remplies de calcite et fractures à calcite et épidote.

Le développement de la végétation continentale de l'Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques

par Cyril Langlois, publié le 16/05/2012

article.png Un récent numéro de la revue britannique Nature présente la ré-interprétation d'un site fossilifère dévonien à végétaux de l'état de New York (Gilboa). La présentation de ces nouvelles données fournit l'occasion de rappeler quelques étapes de la colonisation des terres émergées par les végétaux, entre l'Ordovicien et le Dévonien (gisement de Rhynie), et de présenter quelques idées et résultats récents sur les bouleversements occasionnés par cet épisode sur les enveloppes externes de la Terre.

Rides de pression (pressure ridges) à la surface de coulées de lave

par Pierre Thomas, publié le 28/04/2008

imagedelasemaine.png Morphologie volcanique : rides de pression.

Glissement de boue, Sasso - Sassatella (Émilie Romagne, Italie)

par Pierre Thomas, publié le 08/01/2007

imagedelasemaine.png Le glissement de boue de Sasso - Sassatella : rides de progression et comparaison avec des coulées de lave et de glace.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.