Moteur de recherche

Il y a 8 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les gypses automorphes des lacs glaciaires würmiens du Trièves, Cornillon-en-Trièves, Sud de l'Isère

par Pierre Thomas, publié le 17/05/2021

imagedelasemaine.png Lac de barrage glaciaire du Trièves et conditions oxydo-réductrices permettant l'oxydation du soufre en milieu calcaire et la formation de cristaux de gypses dans les argiles lacustres au contact de marnes noires.

"Diapirs" d'argiles tourbeuses quaternaires, plage de Trez-Rouz, presqu'île de Crozon, Finistère

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2015

imagedelasemaine.png Interpénétration de dépôts tourbeux interglaciaires et de formations argileuses à blocs périglaciaires.

Cristaux d'émeraude de Colombie

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2009

imagedelasemaine.png Béryls (émeraude, aigue-marine) : contexte de formation et minéraux associés.

Les volcans de boue de Nirano (Italie) : cratères, éruption, jaillissement et glougloutements

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2006

imagedelasemaine.png type-video.png Les volcans de boue de Nirano (Émilie Romagne, Italie) : éruptions et bouillonnement à basse température.

Les volcans de boue de Nirano (Italie)

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2006

imagedelasemaine.png Origine des volcans de boue de Nirano (Émilie-Romagne, Italie).

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Pertinence de quelques critères sédimentologiques en paléoclimatologie

par Michel Steinberg, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence passe en revue quelques roches sédimentaires (charbons, argiles rouges, calcrète, loess, évaporites...) et discute leur interprétation dans le cadre de la paléoclimatologie.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.