Recherche structurée [Aide]

Les tourbes de l'ile de La Dame Jouanne, Saint-Briac-sur-Mer (Ille et Vilaine) : des restes d'une “annexe” de la mythique forêt de Scissy ?
par Pierre Thomas, Pierre Jégouzo, publié le 10/01/2022
Variation locale du niveau marin relatif depuis 10 000 ans, végétation fossilisée et ensablement variable des plages de la Manche.

Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie
par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020
Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.

La biosphère, un acteur géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016
La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould
par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007
Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.