Moteur de recherche

Il y a 75 éléments qui correspondent à votre recherche.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques

par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020

article.png Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.

Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020

article.png Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…

La biosphère, un agent géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.

Le sol, l'épiderme vivant de notre planète

par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020

article.png Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.

Les récifs à hermelles de la baie du Mont-Saint-Michel et de l'ile de Ré, exemples de récifs non-coralliens visibles en France métropolitaine

par Thibault Lorin, Pierre Thomas, publié le 29/06/2020

imagedelasemaine.png Diversité des récifs et des organismes bio-constructeurs, cas des massifs à hermelles des côtes atlantiques françaises.

Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020

imagedelasemaine.png Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.

Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020

imagedelasemaine.png Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.

Le “phototropisme” de stalactites éclairées, la preuve de l'action de la photosynthèse sur la précipitation des carbonates

par Pierre Thomas, publié le 23/03/2020

imagedelasemaine.png Équilibre des carbonates et photosynthèse pour expliquer la croissance orientée vers la lumière de stalactites et stalagmites en abris sous roche ou sur falaises calcaires. Exemples dans la vallée du Wadi Darbat et près d'Hasik (Oman).

Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Les sources pétrifiantes de l'Huveaune (Nans-les-Pins et Plan d'Aups - Sainte Baume, Var), des exemples de gours et travertins dans le massif de la Sainte Baume

par Alexandre Aubray, publié le 09/03/2020

imagedelasemaine.png Eaux carbonatées et précipitations calcaires dans les cours d'eau : travertins, gours et modelé karstique à proximité (lapiaz, poljé).

Le guano et les oiseaux des iles Ballestas, Pérou : les conséquences d'un upwelling

par Pierre Thomas, publié le 16/12/2019

imagedelasemaine.png Vents et courants marins engendrant des upwellings, remontées d'eaux froides riches en nutriments : abondance biologique locale, poissons, oiseaux… et guano.

Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Principales étapes et grands processus qui ont façonné la Terre et en dessine l'avenir. Le passé : climat, végétation, oxygène, dioxyde de carbone, crises biologiques, glaciations, tectonique des plaques… L'avenir proche, l'Anthropocène, et le destin du Soleil et de la Terre.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Comment estime-t-on l'altitude des chaines de montagnes anciennes ?

par Gweltaz Mahéo, Véronique Gardien, publié le 26/09/2018

article.png Métamorphisme, paléo-environnement et isotopes stables comme outils de reconstitution des altitudes atteintes par les chaines de montagnes anciennes.

Filtres
  • Thématique : Biosphère, origine et évolution des êtres vivants supprimer ce filtre Interactions biosphère - géosphère supprimer ce filtre
Thématique
Origine de la vie
Fossiles et systématique
Évolution des êtres vivants
Interactions biosphère - géosphère