Moteur de recherche

Il y a 155 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les racines, des agents d'altération chimique majeurs, Pénestin (Morbihan) et Colunga (Espagne)

par Pierre Thomas, publié le 31/05/2021

imagedelasemaine.png Racines et oxydo-réduction : rappel du rôle de la vie dans l'altération chimique… depuis longtemps.

Les gypses automorphes des lacs glaciaires würmiens du Trièves, Cornillon-en-Trièves, Sud de l'Isère

par Pierre Thomas, publié le 17/05/2021

imagedelasemaine.png Lac de barrage glaciaire du Trièves et conditions oxydo-réductrices permettant l'oxydation du soufre en milieu calcaire et la formation de cristaux de gypses dans les argiles lacustres au contact de marnes noires.

Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement

par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021

imagedelasemaine.png Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.

Le Cloup d'Aural (Lot), les phosphatières du Quercy et leurs “trésors” paléontologiques

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2020

imagedelasemaine.png Une série d'archives paléontologiques ponctuelles dans un environnement phosphaté en remplissage de karst.

La grotte de Foissac (Aveyron) : vestiges d'une occupation néolithique et belles concrétions

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2020

imagedelasemaine.png Occupation humaine (squelettes, traces, charbon, poteries) d'une grotte montrant de rares concrétions creuses au plafond de certaines salles.

Les récifs à hermelles de la baie du Mont-Saint-Michel et de l'ile de Ré, exemples de récifs non-coralliens visibles en France métropolitaine

par Thibault Lorin, Pierre Thomas, publié le 29/06/2020

imagedelasemaine.png Diversité des récifs et des organismes bio-constructeurs, cas des massifs à hermelles des côtes atlantiques françaises.

Découvrir les rudistes en parcourant les rues de Saint-Sébastien (Pays basque espagnol) et en visitant le musée d'Orgon (Bouches du Rhône)

par Pierre Thomas, publié le 15/06/2020

imagedelasemaine.png L'Urgonien, un faciès du Crétacé inférieur à récifs de coraux et de rudistes.

Plongée dans les récifs de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2020

imagedelasemaine.png Les récifs coralliens et leur écosystème. Coraux mous, branchus, tabulaires, en boules… Variété de formes et de couleurs.

Survol en hélicoptère de la Grande Barrière de Corail, Queensland, Australie

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2020

imagedelasemaine.png Une grande barrière faite d'un alignement de petits récifs, avec lagons, passes, sables et couleurs variées reflétant la profondeur.

Week-end géologique à la Pointe du Chay – Crinoïdes, pinnes et autres mollusques du Jurassique supérieur de Charente-Maritime

par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 25/05/2020

imagedelasemaine.png Calcaires bioclastiques à articles de pédoncule de crinoïdes (entroques) et à mollusques du Jurassique supérieur.

Week-end géologique à la Pointe du Chay – Oursins et coraux du Jurassique supérieur de Charente-Maritime

par Pierre Thomas, Benjamin de Quillacq, publié le 18/05/2020

imagedelasemaine.png Calcaires récifaux, calcaires bioclastiques, coraux, tests et radioles (piquants) d'oursins du Jurassique supérieur.

Le stratotype “historique” du Bajocien (Jurassique moyen) de Sainte-Honorine-des-Pertes (Calvados)

par Alexandre Aubray, publié le 11/05/2020

imagedelasemaine.png Fossiles stratigraphiques, biozones, chronologie relative, GSSP (clou d'or), exemple d'un stratotype historique normand.

Les fossiles marins du Jurassique moyen de Sainte-Honorine-des-Pertes, Calvados

par Alexandre Aubray, publié le 04/05/2020

imagedelasemaine.png Passage en revue de quelques grands groupes fossiles des falaises normandes : ammonites, bélemnites, gastéropodes, bivalves, crinoïdes, éponges, oncolithes et ichnofossiles.

Le “phototropisme” de stalactites éclairées, la preuve de l'action de la photosynthèse sur la précipitation des carbonates

par Pierre Thomas, publié le 23/03/2020

imagedelasemaine.png Équilibre des carbonates et photosynthèse pour expliquer la croissance orientée vers la lumière de stalactites et stalagmites en abris sous roche ou sur falaises calcaires. Exemples dans la vallée du Wadi Darbat et près d'Hasik (Oman).

Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.