Moteur de recherche

Il y a 12 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le marbre de Carrare et ses carrières (Toscane, Italie)

par Pierre Thomas, publié le 17/01/2022

imagedelasemaine.png Métamorphisme de carbonates très purs, carrières gigantesques, exemples variés d'utilisation.

Festival de boudins, de plis et de minéraux métamorphiques, ile d'Elbe (Italie)

par Pierre Thomas, publié le 22/03/2021

imagedelasemaine.png Marbres (méta-calcaires) et marnes métamorphiques montrant plissements et boudinages… ainsi qu'une variété minéralogique de haute température / basse pression.

Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique

par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018

imagedelasemaine.png Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.

L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains

par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018

article.png Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.

Les pierres de rêves de Dali (Chine), des marbres bien polis

par Loraine Gourbet, Philippe Hervé Leloup, Wang Yanyan, publié le 11/12/2017

imagedelasemaine.png Découpe particulière de marbres impurs (micas noirs) et foliés à contrastes de couleurs permettant d'obtenir des figures d'interférence ornementales dites "pierres de rêve", Dali, province du Yunnan, Chine.

Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017

imagedelasemaine.png Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 18 du 20 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant de Briançon au Col d'Izoard.

Le "marbre griotte" jurassique supérieur du Briançonnais, dit "marbre de Guillestre", et ses ammonites

par Pierre Thomas, publié le 12/06/2017

imagedelasemaine.png Le calcaire griotte du Briançonnais et le faciès ammonitico rosso, un calcaire noduleux utilisé par les marbriers.

Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie

par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016

article.png À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.

Un peu de géologie en visitant Rome

par Olivier Dequincey, publié le 06/06/2016

imagedelasemaine.png Marbre, granite, serpentinite... un aperçu géologique d'une visite artistico-historico-géologique des basiliques majeures de Rome (Saint Jean de Latran et Saint Pierre de Rome).

La cathédrale de marbre de Puerto Rio Tranquilo, Chili

par Pierre Thomas, publié le 09/09/2013

imagedelasemaine.png Érosion et figures tectoniques dans des marbres au bord du lac transfontalier Général Carrera (Chili) / Buenos Aires (Argentine).

Faille inverse à décalage métrique

par Pierre Thomas, publié le 24/04/2006

imagedelasemaine.png Faille inverse dans des calcaires dévoniens de la Montagne Noire.