Moteur de recherche

Il y a 124 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les « œufs du Teide », des boules d'accrétion de lave (ile de Tenerife, Canaries, Espagne)

par Théo Marchand, publié le 29/11/2021

imagedelasemaine.png Formation de boules de lave à partir de coulées ni trop fluides, ni trop visqueuses.

Les pseudocratères et autres formations volcaniques originales du lac Mývatn (Islande)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2021

article.png Pseudocratères, coulées, lacs et tunnels de laves, fumeroles, paysages remarquables et fissures éruptives aux alentours du lac Myvatn et du Krafla.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 2/2 : cascades atypiques

par Matthias Schultz, publié le 29/09/2021

article.png Résurgences, grabens et failles normales, évènements cataclysmiques, forts débits et érosion : à l'origine de cascades “originales”. Quelques tunnels de lave en chemin.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 1/2 : franchissement de coulées mises en relief

par Matthias Schultz, publié le 22/09/2021

article.png Cascades islandaises dues au franchissement par un cours d'eau d'une couche résistante, généralement une coulée de lave massive.

Le Beaujolais, un puzzle géologique qui permet de reconstituer un cortège ophiolitique complet à moins de 35 km de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 20/09/2021

imagedelasemaine.png Basaltes en coussins, filons doléritiques, gabbros et péridotite serpentinisée : traces éparpillées du fond d'un bassin océanique.

Les tunnels de lave dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2021

article.png Lucarnes et sillons sinueux comme marqueurs de la présence de tunnels de lave, et donc d'activité volcanique passée ou actuelle dans le système solaire.

Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude

par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020

imagedelasemaine.png Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.

La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes

par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020

imagedelasemaine.png Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.

Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements

par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.

Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Les granitoïdes des Lavezzi

par Matthias Schultz, publié le 14/05/2020

article.png Granitoïdes des bouches de Bonifacio : contexte de formation, mélanges de magmas, enclaves, filons, diaclases, blocs, arène, désquamation…

Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion

par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019

article.png Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

Les améthystes du Livradois et la Maison de l'Améthyste, Le Vernet-Chaméane, Puy-de-Dôme

par Pierre Thomas, publié le 23/09/2019

imagedelasemaine.png Filons et géodes à améthyste (quartz violet) déposée par circulation hydrothermale dans des failles affectant des granites, mécanisme différent de la minéralisation par circulation hydrothermale dans des laves encore chaudes à vacuoles.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

Les Gorges du Pont du Diable, une “microcluse“ fermée par un éboulement morainique, La Vernaz, Haute-Savoie

par Matthias Schultz, publié le 09/05/2019

article.png Une cluse dans les calcaires massifs du Jurassique supérieur du Chablais surmontés de moraines, un canyon touristique à visiter.