Moteur de recherche

Il y a 40 éléments qui correspondent à votre recherche.

La Fontaine de Réotier (Hautes-Alpes)… et l'acidification des océans

par Gil Michard, publié le 29/09/2022

article.png Un exemple local pour comprendre pas à pas le système carbonate avant de changer d’échelle en s’intéressant à l’acidification des océans en lien avec les effets des rejets de CO2 anthropiques.

Le marbre de Carrare et ses carrières (Toscane, Italie)

par Pierre Thomas, publié le 17/01/2022

imagedelasemaine.png Métamorphisme de carbonates très purs, carrières gigantesques, exemples variés d'utilisation.

Les cristaux de la Terre

par Jean-Philippe Perrillat, publié le 01/12/2021

conference.png diaporama.png type-video.png Étude géométrique, mathématique et physique des cristaux et présentation de processus physico-chimiques allant de la surface au cœur de la Terre à partir de cinq principaux cristaux ou familles de cristaux.

La biosphère, un agent géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.

Le “phototropisme” de stalactites éclairées, la preuve de l'action de la photosynthèse sur la précipitation des carbonates

par Pierre Thomas, publié le 23/03/2020

imagedelasemaine.png Équilibre des carbonates et photosynthèse pour expliquer la croissance orientée vers la lumière de stalactites et stalagmites en abris sous roche ou sur falaises calcaires. Exemples dans la vallée du Wadi Darbat et près d'Hasik (Oman).

Les sources pétrifiantes de l'Huveaune (Nans-les-Pins et Plan d'Aups - Sainte Baume, Var), des exemples de gours et travertins dans le massif de la Sainte Baume

par Alexandre Aubray, publié le 09/03/2020

imagedelasemaine.png Eaux carbonatées et précipitations calcaires dans les cours d'eau : travertins, gours et modelé karstique à proximité (lapiaz, poljé).

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel

par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019

article.png Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.

La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage

par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018

article.png Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.

Les barrages de travertin, les gours (lacs) en escaliers et les coulées (escaliers) de "tuf" des ruisseaux du Jura

par Pierre Thomas, publié le 04/01/2016

imagedelasemaine.png Dépôts carbonatés formant barrages et retenues le long d'un cours d'eau, ou bien des "coulées" de travertin.

Stalactites de malachite et d'azurite, ancienne mine du Cap Garonne, Le Pradet, Var

par Pierre Thomas, publié le 30/05/2011

imagedelasemaine.png Minéralisations dans une ancienne mine de cuivre à visiter.

Planète Mars : deltas argileux, carbonates, silice, océan, rythmes de type Milankovitch, tempêtes printanières…

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2009

article.png Les sondes en orbites martiennes produisent encore de nouveaux résultats, et de belles images.

Phoenix : de l'eau, des carbonates, des chutes de neige, un beau coucher de Soleil... et le lointain cratère Endeavour pour Opportunity

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2009

article.png Les analyses de Phoenix avant hivernage : de l'eau et du carbonate de calcium dans le sol, eau, givre et neige dans l'atmosphère. Opportunity quitte le cratère Victoria pour rejoindre Endeavour.

Le Kaiserstuhl et ses carbonatites

par José Honnorez, publié le 13/06/2007

article.png Le Kaiserstuhl : contexte de mise en place, roches rencontrées dont les fameuses carbonatites, ici sodi-potassiques.

Le Lengai et ses carbonatites

par Romain Basset, publié le 12/06/2007

article.png type-video.png Le volcan Oldoinyo Lengai, seul volcan actif au monde dont les laves sont de type natro-carbonatite. Présentation du contexte, du volcan et de ses laves.

Les stromatolithes

par Jean-François Moyen, Pierre Thomas, publié le 25/04/2007

article.png Les stromatolithes sont les plus anciennes structures que l'on peut rattacher à une activité biologique ; ils sont assez communs dans les carbonates précambriens.