Moteur de recherche

Il y a 7 éléments qui correspondent à votre recherche.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019

article.png Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019

article.png La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.

Les marées depuis Newton

par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018

article.png Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.

Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 09/04/2018

article.png Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?

Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3).

par Vincent Deapris, publié le 16/04/2011

article.png Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton.

La figure de la Terre au XVIIIème siècle, un problème géodésique ou astronomique ?

par Frédéric Chambat, Irène Passeron, publié le 17/05/2006

conference.png type-video.png diaporama.png D'une Terre sphérique à une Terre ellipsoïde aplatie. Évolution des idées, calculs historiques.

Dynamique de la Terre : de Newton à l'âge spatial

par Claude Froidevaux, publié le 12/03/2002

conference.png type-video.png Rappels historiques sur la détermination de la forme de la Terre. Mécanique de la déformation interne de la Terre.