Moteur de recherche

Il y a 4 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises

par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017

imagedelasemaine.png Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).

Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse

par Marc-André Selosse, David Busti, Pierre Thomas, publié le 10/03/2008

article.png type-video.png La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.

Soufre natif, gypse et sulfato-réduction

par Pierre Thomas, publié le 13/11/2006

imagedelasemaine.png Formation de soufre natif par sulfato-réduction de gypse, nappe des gypse (Savoie).