Moteur de recherche

Il y a 12 éléments qui correspondent à votre recherche.

La grande éruption du Vésuve : pleins feux sur la société romaine en l'an 79

par Hervé Bertrand, publié le 06/05/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Le contexte géodynamique et l'activité du Vésuve. Croiser textes historiques, résultats de fouilles et volcanologie pour reconstituer l'éruption de 79 et comprendre le risque actuel.

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

Le plateau de cendres du Quilotoa, Équateur, et son érosion

par Cyril Langlois, publié le 17/02/2014

imagedelasemaine.png Volcanisme explosif avec dépôts épais et étendus de cendres et de pyroclastites.

La colonisation végétale des ruines d'un village enfoui sous les cendres projetées par le Capelinhos en 1957-1958, île de Faial, Açores (Portugal) : évolution entre 1982 et 2007

par Pierre Thomas, publié le 21/11/2011

imagedelasemaine.png Végétaux pionniers sur cendres volcaniques : crassulacées et roseaux aux Açores.

Éruption de l'Eyjafjöll sous l'Eyjafjallajökull, Islande

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 18/04/2010

article.png Jökulhlaup classique et poussières encombrantes liées à une éruption sous-glaciaire en Islande.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Cendres volcaniques et lapilli

par Pierre Thomas, publié le 25/10/2004

imagedelasemaine.png Lapilli accrétionnés, grêlons de cendre, échantillons et affleurement de cendres du Puluahua (Équateur).

Figures de charge

par Pierre Thomas, publié le 18/10/2004

imagedelasemaine.png Figures de charge dans des cendres volcaniques, île Lipari (Italie).

Stratifications de type entrecroisées, analyses chimiques et fentes à parois indurées semblant impliquer la circulation passée d'eau liquide

par Pierre Thomas, publié le 22/07/2004

article.png Spirit est toujours dans la plaine basaltique aux abords des Columbia Hills et règle un problème technique. Opportunity progresse dans le cratère Endurance et découvre d'une part des figures de stratification ressemblant à des stratifications croisées et d'autre part des fentes bordées par des "murailles" en relief.

Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004

article.png Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.

Opportunity au bord du cratère Endurance, Spirit proche des Columbia Hills, Mars Express se positionne

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2004

article.png Les deux robots martiens Spirit et Opportunity continuent leur progression et leur récolte de données à la surface de Mars. La sonde européenne Mars Express se positionne en orbite martienne, étalonne ses outils et envoie des images.

L'éruption du Vésuve en 79 après J.C.

par Edouard Kaminski, Claude Jaupart, publié le 21/05/2001

article.png Mise en évidence de deux phases majeures pour l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., à partir de témoignages historiques et des caractéristiques des dépôts volcaniques principaux, entre autres à Pompéi et Herculanum. La première phase, dite plinienne, correspond à une pluie de cendres et de ponces. La seconde phase, de nuées ardentes, correspond à des avalanches de fragments du jet volcanique sur les pentes du volcan.