Moteur de recherche

Il y a 824 éléments qui correspondent à votre recherche.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Évolution géodynamique et conclusion

par Michel Faure, publié le 03/03/2021

article.png Évolution géodynamique de la chaine varisque, conclusion et perspectives de recherche.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / La branche varisque orientale

par Michel Faure, publié le 02/03/2021

article.png Les massifs des Maures et du Tanneron, la Corse et la Sardaigne, le socle varisque des Alpes.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (2/2)

par Michel Faure, publié le 26/02/2021

article.png Le domaine moldanubien (marge Nord-gondwanienne) et l'architecture générale de la chaine varisque.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (1/2)

par Michel Faure, publié le 25/02/2021

article.png Les domaines rhéno-hercynien, saxo-thuringien et de l'Armorica.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Introduction

par Michel Faure, publié le 24/02/2021

article.png La chaine varisque / hercynienne en Europe : distribution et principales subdivisions en France (et pays limitrophes).

La persévérance, une qualité essentielle dans l'exploration de Mars

par Patrick Thollot, publié le 17/02/2021

article.png La mission Mars 2020 de la NASA avec le rover Perseverance devrait, avec son atterrissage prévu le 18 février 2021, ouvrir un nouveau front d'exploration sur la planète rouge, avec, pour la première fois, un retour d'échantillons martiens vers la Terre prévu pour 2031. Aperçu des problématiques que la mission ambitionne d'étudier, du site d'exploration, et des moyens (instruments, stratégie d'opération) à disposition pour y parvenir.

Les robots mobiles sur Mars : des moyens irremplaçables d'étude

par Pierre Thomas, publié le 08/01/2021

article.png Choix de quelques sites martiens visités par des rovers : paysages, formations, roches, minéraux, analyses et principaux apports avant l'arrivée de Perseverance.

L'origine de la vie sur Terre vue par un géologue : quoi de neuf depuis 2015 ?

par Pierre Thomas, publié le 17/12/2020

article.png Traces de vie anciennes, apparition(s) de la vie sur Terre par étapes et environnements possibles, métabolismes hétérotrophes et autotrophes connus et possibles à l'Archéen selon les milieux envisagés.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques

par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020

article.png Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.

Les cartes géologiques

par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020

article.png Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.

Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020

article.png Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…

Le sol, l'épiderme vivant de notre planète

par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020

article.png Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.

La dégradation des sols en France et dans le monde, une catastrophe écologique ignorée

par Clément Mathieu, publié le 04/11/2020

article.png Les principales menaces pesant sur les sols : une nécessaire (ré)action.

Les grands domaines géologiques de la surface de la Terre analysée à travers la carte géologique du monde

par Cyril Langlois, publié le 07/10/2020

article.png Tectonique, structures et objets géologiques à l'échelle de la carte géologique du monde.

Application du principe d'isostasie aux plateaux éthiopiens

par Pierre Thomas, Olivier Dequincey, publié le 02/10/2020

article.png Du cas général à l'application particulière, des valeurs moyennes aux conditions locales.