Moteur de recherche

Il y a 95 éléments qui correspondent à votre recherche.

Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020

article.png Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…

La biosphère, un agent géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.

Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace

par Xavier Faïn, publié le 26/03/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Forage dans les glaces, archives climatiques : historique, outils, résultats. Variations climatiques et évolution future.

Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Principales étapes et grands processus qui ont façonné la Terre et en dessine l'avenir. Le passé : climat, végétation, oxygène, dioxyde de carbone, crises biologiques, glaciations, tectonique des plaques… L'avenir proche, l'Anthropocène, et le destin du Soleil et de la Terre.

Rétroaction entre le climat et le cycle du carbone

par Laurent Bopp, publié le 05/09/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Effet de serre, puits de carbone, acidification des océans : cycle du carbone et interaction avec le climat.

L'Amazonie, le poumon de la Terre… ou le révélateur des limites de nos dirigeants ?

par Pierre Thomas, publié le 27/08/2019

article.png Les cycles de la vie et de la matière non compris (oxygène, carbone) et les erreurs propagées à propos des graves incendies en Amazonie : pas de manque d'oxygène, mais relargage de gaz à effet de serre…

Où le système solaire serait-il habitable ?

par Pierre Thomas, publié le 28/03/2018

article.png Rappel des conditions nécessaires à la vie de type terrestre : carbone, eau liquide, énergie, macromolécules carbonées prébiotiques.

Le 4 novembre 1981, un geyser jaillit à Saint-Nectaire (Puy de Dôme)

par Francine Mercier, Pierre Thomas, publié le 05/03/2018

imagedelasemaine.png Un geyser à CO2 intermittent... et temporaire car aujourd'hui capté pour alimenter un établissement de thermal médical et de détente.

L'eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 15/11/2017

conference.png diaporama.png type-video.png Conférence (octobre 2017) présentant les quatre exigences de la vie : carbone, eau liquide, molécules organiques prébiotiques, énergie noble.

Les variations climatiques "pour les nuls"

par Pierre Thomas, publié le 11/01/2017

article.png Température et CO2 atmosphérique depuis 600 Ma : les bases pour comprendre les moyens d'observation, les variations naturelles et anthropiques à différentes échelles de temps, et les grandes tendances.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015

conference.png diaporama.png son.png Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.

Où le système solaire a-t-il été et serait-il encore habitable ? Le point sur la question en ce mois de mars 2015.

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2015

conference.png diaporama.png type-video.png Recherche dans le système solaire des environnements respectant sur les quatre conditions essentielles à la présence de vie de type "terrestre" : eau liquide, carbone, macro-molécules organiques pré-biotiques, énergie "noble".

Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon

par Alexandra Touzeau, publié le 09/12/2014

article.png Étude isotopique de l'oxygène et du carbone de momies égyptiennes. Entre 5500 BP et 1500 BP, l'augmentation du δ18O dans les os et dents de momies égyptiennes traduit une aridification du climat africain, alors que la constance du δ13C indique le développement de techniques agronomiques qui ont permis de s'affranchir de l'évolution climatique.

Fractionnement isotopique du carbone chez les plantes vasculaires

par Alexandra Touzeau, publié le 03/12/2014

article.png Explication du fractionnement isotopique du carbone (δ13C) lors de l'assimilation du CO2 atmosphérique par les plantes, différences métaboliques à l'origine de la nette distinction isotopique observée entre plante en C3, plante en C4 et plante de type CAM.