Il y a 158 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 2/ La tectonique dans les colonnes de marbre du théâtre antique de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 01/04/2024

imagedelasemaine.png Plis, chevrons trompeurs, étirement, boudinage, failles, stylolithes… nombreuses figures tectoniques en fond de scène.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 3/ Gorge et clue bordant le synclinal de Saint-Paul-de-Fenouillet

par Pierre Thomas, publié le 05/02/2024

imagedelasemaine.png Quand l’Agly recoupe deux barres calcaires formant gorge et clue. Antécédence ou surimposition. De la difficile mise en évidence de pendages et de failles.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 2/ Plis à charnière verticale, schistosité verticale et linéations horizontales de scapolites, à Trevillach (Pyrénées-Orientales)

par Pierre Thomas, publié le 29/01/2024

imagedelasemaine.png Mise en évidence tectonique sur le terrain d’un décrochement senestre au Crétacé supérieur dans les Pyrénées.

Promenade géologique dans la vallée de l'Agly, Pyrénées-Orientales – 1/ Écailles tectoniques, brèches, serpentines et autres silicates de magnésium

par Pierre Thomas, publié le 15/01/2024

imagedelasemaine.png Brèches polygéniques permettant d’illustrer l’histoire des Pyrénées.

Un nid de dinosaure du Crétacé supérieur languedocien traversé par une faille décrochante

par Pierre Thomas, publié le 18/12/2023

imagedelasemaine.png Des œufs un peu décalés à observer après extraction méticuleuse d’un nid de dinosaure.

Les Tours Saint-Jacques (Savoie) : quand du calcaire glisse sur des marnes

par Pierre Thomas, publié le 25/09/2023

imagedelasemaine.png Érosion et buttes témoins ou érosion sur paquets glissés.

Les conglomérats calcaro-péridotitiques de Lers (Ariège), une clé pour comprendre la mise en place des lherzolites pyrénéennes

par Pierre Thomas, publié le 19/06/2023

imagedelasemaine.png Amincissement crustal extrême et mise à nu du manteau dans un contexte transformant et extensif.

Le Lac Blanc, déformations visibles dans les roches et les fossiles (Pralognan-La-Vanoise, Savoie)

par Théo Marchand, Olivier Dequincey, publié le 30/01/2023

imagedelasemaine.png Plis, failles et démarche de quantification d’une déformation ductile (ellipsoïde de déformation).

La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques

par Pierre Thomas, publié le 28/11/2022

imagedelasemaine.png Fusion partielle, extraction de “liquide”, enclaves, déformations, réactions minéralogiques, métamorphisme… dans un seul site au bord de l’eau.

Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie

par Pierre Thomas, publié le 21/11/2022

imagedelasemaine.png Savoir observer un métagranite / orthogneiss pour repérer et estimer les déformations, et pour déterminer le pic de métamorphisme, ici éclogitique, dans des enclaves basiques.

Faire parler les gneiss dans le lit d'un torrent ardéchois, Saint-Barthélémy-le-Plain

par Pierre Thomas, publié le 14/11/2022

imagedelasemaine.png Faciès métamorphique, protolithe et tectonique (schistosité, linéation, plis…) : ce qu’un gneiss peut nous raconter.

Survol du Sud de la Chaine des Puys (Puy-de-Dôme), du Puy de Dôme à la Narse d'Espinasse

par Pierre Thomas, publié le 23/05/2022

imagedelasemaine.png Dômes, cratères égueulés, coulées et barrages, maars… un peu de morphologie volcanique auvergnate.

Survol du Nord de la Chaine des Puys (Puy de Dôme), du Pariou au Gour de Tazenat

par Pierre Thomas, publié le 16/05/2022

imagedelasemaine.png Dômes, cônes, cratères, maars… un peu de morphologie volcanique auvergnate.

Orpierre (Hautes Alpes) : plis, falaises d'escalade, mines et minéraux

par Pierre Thomas, publié le 09/05/2022

imagedelasemaine.png Falaises calcaires affectées de plis disharmoniques, plis-failles et filons de calcite minéralisés localement anciennement exploités.

Les tourbes de l'ile de La Dame Jouanne, Saint-Briac-sur-Mer (Ille et Vilaine) : des restes d'une “annexe” de la mythique forêt de Scissy ?

par Pierre Thomas, Pierre Jégouzo, publié le 10/01/2022

imagedelasemaine.png Variation locale du niveau marin relatif depuis 10 000 ans, végétation fossilisée et ensablement variable des plages de la Manche.

La discordance cadomienne plissée (Ordovicien/Briovérien) de la région de Rennes (Ille et Vilaine)

par Pierre Thomas, publié le 13/12/2021

imagedelasemaine.png Une belle discordance angulaire, ici la discordance panafricaine, elle-même basculée à l'échelle de l'affleurement (plissée à l'échelle régionale).

Le Chapeau de Gendarme, un pli disharmonique jurassien

par Juliette Lazzarotto, Quentin Lazzarotto, publié le 22/11/2021

imagedelasemaine.png Bourrage dans une alternance marno-calcaire au front d'un chevauchement et pli disharmonique… mais pas disgracieux !

Les Dentelles de Montmirail (Vaucluse), des couches de calcaires jurassiques verticalisées par un diapir de Trias

par Alexandre Aubray, publié le 15/11/2021

imagedelasemaine.png Diapirisme évaporitique verticalisant des couches calcaires mises en relief par érosion différentielle.

La Roche de Solutré (Solutré-Pouilly, Saône-et-Loire), des mers jurassiques aux vignobles du Mâconnais

par Alexandre Aubray, Hyavie Comorassamy, publié le 08/11/2021

imagedelasemaine.png Paysage de cuesta en bordure du Fossé de la Bresse.

Le Beaujolais, un puzzle géologique qui permet de reconstituer un cortège ophiolitique complet à moins de 35 km de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 20/09/2021

imagedelasemaine.png Basaltes en coussins, filons doléritiques, gabbros et péridotite serpentinisée : traces éparpillées du fond d'un bassin océanique.

• Thématique : Tectonique et structures géologiques supprimer ce filtre