Il y a 383 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Pourquoi certains quartz sont-ils “fumés” ?

par Bernard Barailler, publié le 01/03/2024

article.png Les quartz fumés du Mont-Blanc, une occasion de revenir sur les couleurs et de comprendre l’origine de cette coloration particulière.

Énergie, rendement… Comprendre pour comparer

par Olivier Dequincey, publié le 10/05/2023

article.png Quelques bases utiles sur l’énergie avant de considérer des choix énergétiques à moyen ou long terme.

Microtectonique sur la Dalle des Matelles (Hérault) : de la chaine pyrénéo-provençale à l'ouverture du Golfe du Lion

par Maxime Henriquet, publié le 15/03/2023

article.png Étude de déformations à l’échelle d’un affleurement : joint stylolithique, veine de calcite, fente de tension, décrochement et pull-apart, structures conjuguées, faille normale… Contraintes et déformations. Passage de l’échelle de l’affleurement à l’échelle régionale.

Séismes de Turquie du 6 février 2023 : apports de la télédétection

par Aurélien Augier, publié le 08/03/2023

article.png Caractérisation du rejet des failles activées lors des séismes du 6 février 2023 en Turquie par interférométrie RADAR et corrélation d’images. Contexte géodynamique de la plaque anatolienne.

La sédimentation dans un lac carbonaté étudiée par la chimie des eaux : exemple du lac du Bourget

par Alexis Groleau, Gil Michard, publié le 01/03/2023

article.png Fonctionnement du système carbonate dans un lac au fil des saisons. Effet d’un lac carbonaté sur le bilan d’export de carbonates à l’échelle du bassin versant.

La Fontaine de Réotier (Hautes-Alpes)… et l'acidification des océans

par Gil Michard, publié le 29/09/2022

article.png Un exemple local pour comprendre pas à pas le système carbonate avant de changer d’échelle en s’intéressant à l’acidification des océans en lien avec les effets des rejets de CO2 anthropiques.

Quantifier les fluides qui rentrent dans le manteau profond dans les zones de subduction par l'étude des éclogites alpines

par Samuel Angiboust, publié le 01/09/2022

article.png Des géodes “hydratées” dans des éclogites “sèches” pourraient entrainer des fluides “piégés” dans le manteau.

Introduction à la géologie et à la géodynamique de la Mongolie

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2022

article.png La ceinture orogénique d'Asie centrale vue au travers de l'histoire géologique de la Mongolie. Orogenèses successives, collages, terranes, sédimentation, volcanisme, contextes géodynamiques anciens et actuel.

Frise géologique : exemple et mode d'emploi

par Aurélien Augier, publié le 09/06/2022

article.png Présentation, mode d'emploi et sources des informations proposées dans un outil évolutif de frise chronologique géologique. À utiliser et, pour les développeurs, à adapter à ses besoins.

Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune

par Olivier Dequincey, Delphine Chareyron, publié le 12/04/2022

article.png Observer la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. Comprendre les phases et les “images” de la Lune.

Les outils de cartographie numérique : application à l'étude des glaciations actuelles et passées

par Gweltaz Mahéo, Erwin Dehouck, Marianne Métois, Antoine Triantafyllou, publié le 10/12/2021

article.png exercice.png Les SIG pour l'étude du recul actuel des glaciers alpins et des traces des glaciers anciens (moraines et blocs erratiques).

Trois clés pour comprendre les concentrations en éléments traces dans un sol

par Denis Baize, publié le 24/11/2021

article.png Les “métaux lourds” dans les sols : comprendre leur distribution naturelle (matériau parental, pédogenèse) pour évaluer correctement les contaminations d'origine humaine.

Découverte dans un diamant du cinquième minéral le plus abondant sur Terre, la davemaoïte

par Pierre Thomas, publié le 18/11/2021

article.png Un silicate de calcium (CaSiO3) de haute pression préservé en inclusion dans un diamant provenant du manteau inférieur.

L'éruption de mai 2021 du Nyiragongo (République démocratique du Congo) vue par interférométrie radar

par Aurélien Augier, publié le 11/06/2021

article.png Suivi d'un volcan actif du Rift Est-africain par interférométrie radar, éruption, risques pour la population de la ville de Goma et du pourtour du lac Kivu.

Rayonnement, opacité et effet de serre

par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021

article.png experience.png Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.

Le diagramme de phase de l’eau, un classique qui manque parfois de repères

par Olivier Dequincey, publié le 27/05/2021

article.png De l’importance des échelles choisies pour tracer une courbe. Échelle linéaire, échelle logarithmique et interprétation de courbes de fonctions usuelles.

La persévérance, une qualité essentielle dans l'exploration de Mars

par Patrick Thollot, publié le 17/02/2021

article.png La mission Mars 2020 de la NASA avec le rover Perseverance devrait, avec son atterrissage prévu le 18 février 2021, ouvrir un nouveau front d'exploration sur la planète rouge, avec, pour la première fois, un retour d'échantillons martiens vers la Terre prévu pour 2031. Aperçu des problématiques que la mission ambitionne d'étudier, du site d'exploration, et des moyens (instruments, stratégie d'opération) à disposition pour y parvenir.

Des structures cristallines dans les organismes biologiques

par Karim Benzerara, publié le 03/12/2020

article.png Rappel sur les termes “cristal” et “minéral”. Production de minéraux variés par les êtres vivants : mécanismes chimiques et biologiques, recherche de biosignatures et de nouveaux matériaux bio-inspirés.

Les cartes géologiques

par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020

article.png Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.

Le sol, l'épiderme vivant de notre planète

par Clément Mathieu, publié le 06/11/2020

article.png Le sol : étude, fonctions, structure, diversité.

• Thématique : Outils et m��thodes d'��tude supprimer ce filtre