Moteur de recherche

Il y a 23 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie

par Pierre Thomas, publié le 21/11/2022

imagedelasemaine.png Savoir observer un métagranite / orthogneiss pour repérer et estimer les déformations, et pour déterminer le pic de métamorphisme, ici éclogitique, dans des enclaves basiques.

Les sédiments pléistocènes de la paléo-Loire et leur discordance sur les micaschistes hercyniens, plage de la Mine d'or, Pénestin, Morbihan

par Pierre Thomas, publié le 24/05/2021

imagedelasemaine.png Discordance Pléistocène / Paléozoïque sur une plage du Morbihan.

Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu'imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

par Pierre Thomas, publié le 06/05/2019

imagedelasemaine.png Pegmatites extraordinaires des Monts d'Ambazac (Haute-Vienne) à béryl, tantalite, lépidolite ou pétalite, riches en éléments incompatibles et à structures aplo-pegmatitiques étonnantes.

Quelques grenats du granite du Velay (Ardèche)

par Pierre Thomas, publié le 28/05/2018

imagedelasemaine.png Des grenats de basse pression dans le granite du Velay, reliques anté-hercyniennes ou minéraux témoins de la migmatitisation tardi-hercynienne ?

Stries de progression, thermométamorphisme, minéraux hydrothermaux…, les merveilles maintenant presque disparues des coulées du Puy de Gravenoire

par Pierre Thomas, publié le 20/06/2016

imagedelasemaine.png Argiles cuites, stries de progression et sphérules de minéraux hydrothermaux sur les sites de Boisséjour (commune de Ceyrat) dans la banlieue de Clermont-Ferrand (Puy de Dôme).

Le minéral le plus abondant sur Terre a enfin un nom officiel : la bridgmanite (ex-"MgSiO3-pérovskite")

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 03/07/2014

article.png Minéralogie du manteau terrestre : évolution avec la profondeur des phases silicatées majeures (olivine, wadsleyite, ringwoodite et bridgmanite) et des phases "accessoires" (pyroxène, plagioclase, spinelle, grenat, magnésiowüstite...).

Serpentinisation océanique et vie primitive

par Marie-Laure Pons, publié le 28/01/2014

article.png Hydrothermalisme océanique, serpentinisation, tectonique des plaques et émergence de la vie.

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Les nodules péridotitiques "extraordinaires" de la coulée basaltique du Ray Pic, Burzet (Ardèche)

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2012

imagedelasemaine.png Les enclaves (xénolithes) de péridotites atypiques et de pyroxénites du Ray Pic : des fenêtres ouvertes sur la complexité minéralogique du manteau, sur sa déformation et sur la non généralité des chambres (réservoir) magmatiques.

Croissance cristalline atypique dans un filon de pegmatite, Plage de la Mine, Piriac-sur-Mer (Loire Atlantique)

par Pierre Thomas, publié le 23/01/2012

imagedelasemaine.png Pegmatite à structure de type harrisite et altération en rigoles des granites.

Il ne faut pas confondre granite et granite

par Jean-François Moyen, publié le 17/02/2011

article.png Les granites : classification, chimie, minéralogie, processus pétrogénétiques, contexte géodynamique et exemples français.

La post-perovskite, un minéral de très haute pression

par Tristan Ferroir, Olivier Dequincey, publié le 10/10/2008

article.png L'"olivine" dans le manteau inférieur : la post-perovskite, une avancée en minéralogie des phases de très haute pression.

Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance

par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005

article.png Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.

La convergence : recyclage de la lithosphère océanique dans les zones de subduction

par Gaelle Prouteau, publié le 24/03/2005

conference.png type-video.png Cette conférence présente la distribution des magmas d'arc, leurs caractéristiques pétrographiques et géochimiques, leur genèse puis les mécanismes de leur évolution. Les arguments minéralogiques, géochimiques et tomographiques du recyclage profond de la lithosphère océaniques sont ensuite exposés.

Qu'est-ce qu'une charnockite ?

par Christian Nicollet, publié le 09/01/2004

article.png Définition, minéralogie et origines des charnockites.