Moteur de recherche

Il y a 101 éléments qui correspondent à votre recherche.

Énergie – Climat – Biodiversité : Le système Terre à l’heure de l’Anthropocène

par Gilles Escarguel, publié le 01/04/2021

conference.png diaporama.png type-video.png Les perturbations anthropiques marqueurs de l'Anthropocène.

Entre air, eau et glaces australes : le climat antarctique

par Chloé Maréchal, publié le 24/06/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Le climat de l'Antarctique : englacement et cycles glaciaires, archives du climat passé, réchauffement actuel, fonte des glaces et niveau marin.

Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace

par Xavier Faïn, publié le 26/03/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Forage dans les glaces, archives climatiques : historique, outils, résultats. Variations climatiques et évolution future.

Neuf milliards d'années d'histoire de la Terre, histoire passée et à venir

par Pierre Thomas, publié le 20/11/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Principales étapes et grands processus qui ont façonné la Terre et en dessine l'avenir. Le passé : climat, végétation, oxygène, dioxyde de carbone, crises biologiques, glaciations, tectonique des plaques… L'avenir proche, l'Anthropocène, et le destin du Soleil et de la Terre.

Rétroaction entre le climat et le cycle du carbone

par Laurent Bopp, publié le 05/09/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Effet de serre, puits de carbone, acidification des océans : cycle du carbone et interaction avec le climat.

Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles (GIEC 2018)

par Roland Séférian, publié le 26/06/2019

conference.png diaporama.png type-video.png Pourquoi +1,5°C en 2100 est un seuil important, comment s'y limiter.

Les alternances marno-calcaires, les slumps et le GSSP (Global boundary Stratotype Section and Point) de la base de l'Hauterivien (Crétacé inférieur) de La Charce (Drôme)

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2019

imagedelasemaine.png Rythmicité sédimentaire liée à la précession des équinoxes et stratotype à clou d'or (GSSP) pour la base de l'Hauterivien.

Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas

par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017

article.png Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.

Les variations climatiques "pour les nuls"

par Pierre Thomas, publié le 11/01/2017

article.png Température et CO2 atmosphérique depuis 600 Ma : les bases pour comprendre les moyens d'observation, les variations naturelles et anthropiques à différentes échelles de temps, et les grandes tendances.

La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin

par Thibault Lorin, publié le 16/09/2016

article.png Un glacier de vallée à observer en détail (moraines, stries, séracs...). Les cycles de crues et décrues glaciaires et le réchauffement climatique actuel.

Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015

conference.png diaporama.png son.png Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.

Comprendre les variations climatiques à travers les temps géologiques

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015

conference.png diaporama.png son.png Les marqueurs et outils d'observations des variations climatiques terrestres à plusieurs échelles de temps, de l'échelle de l'âge de la Terre à celle d'une vie humaine.

"Diapirs" d'argiles tourbeuses quaternaires, plage de Trez-Rouz, presqu'île de Crozon, Finistère

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2015

imagedelasemaine.png Interpénétration de dépôts tourbeux interglaciaires et de formations argileuses à blocs périglaciaires.

Les forêts, tourbes et sols submergés du littoral du Pas de Calais

par Pierre Thomas, publié le 25/05/2015

imagedelasemaine.png Submersion de paléosols liée à la fonte de la calotte glaciaire : subsidence de la bordure périglaciaire accompagnant le rebond isostatique central.

L'allée couverte immergée de Guinirvit, Baie de Kernic, Plouescat (Finistère) et le cromlech semi-immergé de l'île d'Er Lanic (Morbihan), témoins des mouvements relatifs mer/continent en partie liés au rebond post-glaciaire

par Pierre Thomas, publié le 18/05/2015

imagedelasemaine.png Déglaciation, isostasie et mouvements verticaux : affaissement des bombements périphériques accompagnant le soulèvement isostatique central.

Filtres
  • Thématique : Enveloppes fluides externes, climats supprimer ce filtre Climats supprimer ce filtre Variations climatiques, histoire des climats supprimer ce filtre