Il y a 135 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 1/ Les dalles de granite des voies romaines de Fourvière

par Pierre Thomas, publié le 25/03/2024

imagedelasemaine.png Quelques questions abordées en marchant sur des granites à enclaves, filons variés, miroirs de faille.

Le volcanisme rhyolitique (et ignimbritique) : un volcanisme largement sous-estimé et produisant des laves de couleurs variées

par Pierre Thomas, publié le 04/03/2024

imagedelasemaine.png Différents contextes de mise en place et couleurs variées des rhyolites à partir de 4 échantillons récoltés en France.

La Coupe de Jaujac et sa coulée, un exemple de volcanisme effusif (Ardèche)

par Alexandre Aubray, Camille Souchon, publié le 02/10/2023

imagedelasemaine.png Cratère égueulé, coulée et prismations.

Fleurs d'opale et péridotites du volcan des Baumes, Hérault

par Bernard Barailler, publié le 17/05/2023

article.png Formation et évolution de fleurs d’opale, répartition et altération de nodules de péridotite dans une coulée de lave.

Méga-pillow lavas et mini-perles de calcite de la plage de Menakoz, commune de Sopela (Pays basque espagnol)

par Pierre Thomas, publié le 06/03/2023

imagedelasemaine.png Des coulées exceptionnelles à méga-coussins de lave fracturés et calcitisés, et sphérules de calcite. Eau de mer, échanges cationiques et altération différentielle.

Le Plateau du Coiron (Ardèche), un empilement de coulées de basalte mio-pliocènes recouvrant des marno-calcaires mésozoïques

par Pierre Thomas, publié le 12/12/2022

imagedelasemaine.png Coulées uniques ou superposées, reposant sur le substratum marno-calcaire, un paléosol rubéfié, un dépôt volcano-sédimentaire ou des conglomérats variés.

La passerelle de Baysan (Pont-de-Labeaume, Ardèche) : un musée d'objets tectono-métamorpho-migmatito-magmatiques

par Pierre Thomas, publié le 28/11/2022

imagedelasemaine.png Fusion partielle, extraction de “liquide”, enclaves, déformations, réactions minéralogiques, métamorphisme… dans un seul site au bord de l’eau.

Les déformations et le métamorphisme dans les métagranites subductés de la zone Sesia, Fontainemore, Val d'Aoste, Italie

par Pierre Thomas, publié le 21/11/2022

imagedelasemaine.png Savoir observer un métagranite / orthogneiss pour repérer et estimer les déformations, et pour déterminer le pic de métamorphisme, ici éclogitique, dans des enclaves basiques.

Les slumps et les pillow lava crétacés d'Armitza, Pays basque espagnol

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2022

imagedelasemaine.png Magmatisme et dépôts turbiditiques liés à l’ouverture du Golfe de Gascogne.

Le débit et l'altération en boules des basaltes

par Pierre Thomas, publié le 20/06/2022

imagedelasemaine.png Débit en boules et en pelures d'oignon lié à l'altération de basaltes prismés ou non.

La complexité de la structure interne d'une coulée de basalte, carrière de Roure, Saint-Pierre le Chastel (Puy-de-Dôme)

par Pierre Thomas, publié le 06/06/2022

imagedelasemaine.png Prismes, entablement, colonnades, lauze, altération en boules… dans une coulée de basalte, et niveau de contact avec le socle.

Les « œufs du Teide », des boules d'accrétion de lave (ile de Tenerife, Canaries, Espagne)

par Théo Marchand, publié le 29/11/2021

imagedelasemaine.png Formation de boules de lave à partir de coulées ni trop fluides, ni trop visqueuses.

Les pseudocratères et autres formations volcaniques originales du lac Mývatn (Islande)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2021

article.png Pseudocratères, coulées, lacs et tunnels de laves, fumeroles, paysages remarquables et fissures éruptives aux alentours du lac Myvatn et du Krafla.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 2/2 : cascades atypiques

par Matthias Schultz, publié le 29/09/2021

article.png Résurgences, grabens et failles normales, évènements cataclysmiques, forts débits et érosion : à l'origine de cascades “originales”. Quelques tunnels de lave en chemin.

Un aperçu géologique des cascades d'Islande – 1/2 : franchissement de coulées mises en relief

par Matthias Schultz, publié le 22/09/2021

article.png Cascades islandaises dues au franchissement par un cours d'eau d'une couche résistante, généralement une coulée de lave massive.

Le Beaujolais, un puzzle géologique qui permet de reconstituer un cortège ophiolitique complet à moins de 35 km de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 20/09/2021

imagedelasemaine.png Basaltes en coussins, filons doléritiques, gabbros et péridotite serpentinisée : traces éparpillées du fond d'un bassin océanique.

Les tunnels de lave dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2021

article.png Lucarnes et sillons sinueux comme marqueurs de la présence de tunnels de lave, et donc d'activité volcanique passée ou actuelle dans le système solaire.

Les komatiites, des laves ultrabasiques archéennes, témoins d'une Terre interne très chaude

par Pierre Thomas, publié le 28/09/2020

imagedelasemaine.png Les komatiites, des laves témoignant d'un manteau plus chaud et de très forts taux de fusion à l'Archéen, et présentant la structure cristalline caractéristique dite spinifex.

La province volcanique du Payun Matru (Argentine) : des volcans de subduction hors normes

par Pierre Thomas, publié le 21/09/2020

imagedelasemaine.png Volcanisme de la série alcaline en contexte de subduction : variation du pendage de subduction, zones sans volcanisme, et volcanisme alcalin atypique en position d'arrière arc.

Le granite de Saint-Julien-la-Vêtre (Loire), un granite hercynien ordinaire mais riche d'enseignements

par Pierre Thomas, publié le 07/09/2020

imagedelasemaine.png Magmatisme de collision à granites et diorites montrant des participations crustale et mantellique, mélanges, enclaves réciproques et feldspaths rapakivi.

• Mot(s)-clé(s) : lave supprimer ce filtre