Il y a 11 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les organismes d'Édiacara : Dickinsonia, un animal précambrien

par Cyril Langlois, publié le 10/10/2018

article.png Étude géochimique de biomarqueurs de fossiles ”édiacariens” en frondes (Dickinsonia) et renforcement de la phylogénie rattachant les Petalonamae au règne animal.

Les “plumes” de l'Édiacarien, un groupe animal disparu ?

par Cyril Langlois, publié le 19/09/2018

article.png Stromatoveris et autres fossiles ”édiacariens” en frondes, en plumes ou en pneu : nouvelle phylogénie basée sur une idée ancienne et l'étude comparative de nombreux spécimens récemment exhumés.

T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures

par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.

Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier

par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013

article.png Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011

article.png En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.

Alfred Wegener, La genèse des continents et des océans

par Vincent Deparis, publié le 15/06/2011

article.png L'oeuvre de Wegener, contexte et larges extraits.

De Burgess à Franceville (Gabon) : les plus anciennes traces fossiles de pluricellulaires

par Cyril Langlois, publié le 15/09/2010

article.png Du Cambrien au Paléoprotérozoïque, à la recherche des plus vieux fossiles d'êtres pluricellulaires (Burgess, Chengjiang, Édiacara, Doushantuo, Stirling, Franceville).

La carrière de Cerin (commune de Marchamp, Ain) et ses faciès sédimentaires

par Pierre Thomas, publié le 14/09/2009

imagedelasemaine.png Une carrière de calcaire (sub)lithographique : faciès et contexte.

Quand la paléontologie revoit ses données

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008

article.png Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.

La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould

par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007

article.png Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.

Arguments paléontologiques en faveur de l'évolution

par Cyril Langlois, publié le 15/05/2002

article.png Apport de la paléontologie à la compréhension de la théorie de l'évolution.