Il y a 8 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les racines, des agents d'altération chimique majeurs, Pénestin (Morbihan) et Colunga (Espagne)

par Pierre Thomas, publié le 31/05/2021

imagedelasemaine.png Racines et oxydo-réduction : rappel du rôle de la vie dans l'altération chimique… depuis longtemps.

Les gypses automorphes des lacs glaciaires würmiens du Trièves, Cornillon-en-Trièves, Sud de l'Isère

par Pierre Thomas, publié le 17/05/2021

imagedelasemaine.png Lac de barrage glaciaire du Trièves et conditions oxydo-réductrices permettant l'oxydation du soufre en milieu calcaire et la formation de cristaux de gypses dans les argiles lacustres au contact de marnes noires.

Uranium : des gisements aux usages

par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 12/05/2021

article.png Propriétés, gisements, exploitation, transformation et marché de l'uranium, du minerai au combustible nucléaire.

Le lac Dziani Dzaha (Mayotte) : un écosystème unique qui nous éclaire sur le passé

par Ivan Jovovic, publié le 29/04/2021

article.png Introduction aux perspectives offertes par le Dziani Dzaha pour la compréhension des océans du Protérozoïque et d'environnements propices à l'accumulation de matière organique.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises

par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017

imagedelasemaine.png Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).

Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse

par Marc-André Selosse, David Busti, Pierre Thomas, publié le 10/03/2008

article.png type-video.png La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.

Soufre natif, gypse et sulfato-réduction

par Pierre Thomas, publié le 13/11/2006

imagedelasemaine.png Formation de soufre natif par sulfato-réduction de gypse, nappe des gypse (Savoie).