Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 51 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l'exemple des foraminifères planctoniques

par Delphine Desmares, publié le 15/02/2024

article.png Célèbre pour ses conséquences sur les dinosaures non aviaires, la crise Crétacé-Paléogène, il y a 66 Ma, a très fortement affecté le plancton. Très diversifiés au Crétacé supérieur, les foraminifères planctoniques vont brutalement se raréfier à la base du Paléogène. Les modalités de traversée de la crise par ce groupe font toujours débat.

Frise géologique : exemple et mode d'emploi

par Aurélien Augier, publié le 09/06/2022

article.png Présentation, mode d'emploi et sources des informations proposées dans un outil évolutif de frise chronologique géologique. À utiliser et, pour les développeurs, à adapter à ses besoins.

Le volcanisme, un acteur majeur de l'histoire de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 19/11/2020

article.png Éruptions volcaniques spectaculaires et, surtout, conséquences discrètes sur le moment mais redoutablement efficaces sur le long terme. Origine du volcanisme et impacts sur la vie, l'atmosphère, l'océan, le cycle du carbone, de l'oxygène…

L'histoire de l'âge de la Terre

par Pierre Thomas, publié le 04/02/2020

article.png Datation de la formation de la Terre : de l'usage des récits de la création, aux approches scientifiques qualitatives (évolution biologique et observations géologiques) puis quantitatives (lois de la thermique et radioactivité).

Les vertébrés volants : revue des troupes

par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019

article.png Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains

par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018

article.png Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

Homo naledi, la nouvelle star d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 09/06/2017

article.png Un lot de nouvelles données sur cet hominine décrit en 2015 vient d'être publié, et notamment une datation. Mais ces nouvelles analyses posent plus de questions sur le genre Homo qu'elles n'en résolvent.

T. rex superstar - L'irrésistible ascension du roi des dinosaures

par Cyril Langlois, publié le 10/05/2017

article.png Compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Jean Le Loeuff (2016) sur Tyrannosaurus : histoire et évolution de la paléontologie par l'exemple des dinosaures, leurs découvreurs, les théories et reconstitutions successives, les faits et questions en suspens et l'émergence de l'image du "roi des dinosaures" pour le grand public.

L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace

par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015

article.png Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.

Les sciences de la Terre au Musée des Confluences de Lyon

par Pierre Thomas, publié le 06/04/2015

article.png Les riches collections de géologie dans les expositions du Musée des Confluences et plus particulièrement dans l'exposition permanente Origines, les récits du monde.

La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après

par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014

article.png De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.

Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier

par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013

article.png Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.

Le développement de la végétation continentale de l'Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques

par Cyril Langlois, publié le 16/05/2012

article.png Un récent numéro de la revue britannique Nature présente la ré-interprétation d'un site fossilifère dévonien à végétaux de l'état de New York (Gilboa). La présentation de ces nouvelles données fournit l'occasion de rappeler quelques étapes de la colonisation des terres émergées par les végétaux, entre l'Ordovicien et le Dévonien (gisement de Rhynie), et de présenter quelques idées et résultats récents sur les bouleversements occasionnés par cet épisode sur les enveloppes externes de la Terre.

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011

article.png En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.

La dérive génétique

par Sophie Garnier, publié le 16/05/2011

lienversunautresite.png article.png Le principe de dérive génétique et ses effets selon la taille de la population.

De Burgess à Franceville (Gabon) : les plus anciennes traces fossiles de pluricellulaires

par Cyril Langlois, publié le 15/09/2010

article.png Du Cambrien au Paléoprotérozoïque, à la recherche des plus vieux fossiles d'êtres pluricellulaires (Burgess, Chengjiang, Édiacara, Doushantuo, Stirling, Franceville).

Plumes fossiles et évolution des oiseaux : quelques nouveautés

par Cyril Langlois, publié le 28/04/2010

article.png De récentes découvertes de fossiles permettent de rediscuter la phylogénie des dinosaures et, entre autres, la place des oiseaux. L'étude de dinosaures à plumes comparés aux oiseaux actuels aboutit à redéfinir la spécificité des oiseaux mais aussi à remonter à un aspect longtemps jugé inaccessible : la couleur des plumes fossiles.

Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot

par Olivier Dequincey, Gilles Delaygue, publié le 04/12/2009

article.png Avis et aide à la lecture d'un livre atypique.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Type : Article supprimer ce filtre
Filtrer par période