Il y a 878 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Sociétés humaines et territoires dans un climat qui change – Du réchauffement climatique global aux politiques climatiques

par Magali Reghezza-Zitt, publié le 26/04/2023

article.png État des connaissances scientifiques actuelles sur le réchauffement climatique, basé principalement sur une analyse minutieuse du 6e rapport du GIEC. Les faits sont présentés sans les noircir mais sans occulter non plus l’ampleur du défi. Il est encore possible d’éviter des conséquences graves et irréversibles pour l’humanité à moyen terme, mais seulement avec des décisions politiques rapides, globales et systémiques, impliquant notamment une meilleure distribution des richesses.

La côte picarde – La Baie de Somme (Somme), un estuaire en cours d'envasement

par Nelson Pain, publié le 17/04/2023

article.png Dynamique sédimentaire à l’embouchure de la Somme, slikke, schorre et aménagements.

La côte picarde – les Bas-Champs de Cayeux (Somme), une zone façonnée par la dérive littorale

par Nelson Pain, publié le 14/04/2023

article.png Bas-champs, poldérisation et risque de submersion. Galets et dérive littorale : formation, évolution et utilisation des galets de silex.

La côte picarde – Les falaises d'Ault (Somme), une illustration des risques associés à l'érosion

par Nelson Pain, publié le 11/04/2023

article.png Les falaises de craie à silex de la côte picarde, leur érosion, les risques associés, les aménagements mis en place.

Effet de serre, une illustration remise dans son contexte

par Delphine Chareyron, Olivier Dequincey, publié le 07/04/2023

article.png Énergie solaire, constante solaire, bilan radiatif et notion d’effet de serre.

Microtectonique sur la Dalle des Matelles (Hérault) : de la chaine pyrénéo-provençale à l'ouverture du Golfe du Lion

par Maxime Henriquet, publié le 15/03/2023

article.png Étude de déformations à l’échelle d’un affleurement : joint stylolithique, veine de calcite, fente de tension, décrochement et pull-apart, structures conjuguées, faille normale… Contraintes et déformations. Passage de l’échelle de l’affleurement à l’échelle régionale.

Séismes de Turquie du 6 février 2023 : apports de la télédétection

par Aurélien Augier, publié le 08/03/2023

article.png Caractérisation du rejet des failles activées lors des séismes du 6 février 2023 en Turquie par interférométrie RADAR et corrélation d’images. Contexte géodynamique de la plaque anatolienne.

La sédimentation dans un lac carbonaté étudiée par la chimie des eaux : exemple du lac du Bourget

par Alexis Groleau, Gil Michard, publié le 01/03/2023

article.png Fonctionnement du système carbonate dans un lac au fil des saisons. Effet d’un lac carbonaté sur le bilan d’export de carbonates à l’échelle du bassin versant.

Le sol, les sols

par Olivier Dequincey, publié le 17/11/2022

article.png Définition d’un sol, diversité, composants, structures, interactions, cycles biogéochimiques, ”sols” extra-terrestres…

La Fontaine de Réotier (Hautes-Alpes)… et l'acidification des océans

par Gil Michard, publié le 29/09/2022

article.png Un exemple local pour comprendre pas à pas le système carbonate avant de changer d’échelle en s’intéressant à l’acidification des océans en lien avec les effets des rejets de CO2 anthropiques.

Le boom des hydrocarbures non conventionnels dans le Bassin permien (Texas et Nouveau-Mexique, États-Unis)

par Laurent Carroué, publié le 16/09/2022

article.png Le Bassin permien, région géologique située dans l'Est du Nouveau-Mexique et l'Ouest du Texas, est l'un des principaux gisements de gaz et de pétrole de schiste connus au monde. Depuis la mise au point des technologies permettant l'exploitation de ces gisements non conventionnels, la région a été profondément transformée. Déjà marquée par la collusion entre milieux politiques et secteur pétrolier, elle a été entièrement remodelée, sur le plan paysager, économique, et surtout environnemental, avec des conséquences désastreuse pour les milieux et pour le climat.

La révolution du gaz et du pétrole de schiste aux États-Unis : enjeux technologiques, territoriaux et géostratégiques

par Laurent Carroué, publié le 15/09/2022

article.png Berceau de l'industrie pétrolière, les États-Unis sont devenus au cours du XXe siècle un importateur net, dépendant de fournisseurs extérieurs, avec des conséquences majeures sur l'ordre géopolitique mondial. Depuis la mise au point de procédés techniques permettant d'extraire le pétrole et le gaz de schiste, ils sont devenus le premier producteur mondial, ce qui assure leur autosuffisance. Les conséquences sur leur territoire sont majeures à toutes les échelles.

Quantifier les fluides qui rentrent dans le manteau profond dans les zones de subduction par l'étude des éclogites alpines

par Samuel Angiboust, publié le 01/09/2022

article.png Des géodes “hydratées” dans des éclogites “sèches” pourraient entrainer des fluides “piégés” dans le manteau.

Le Tour de France : un patrimoine impliquant la géologie

par Patrick De Wever, publié le 17/06/2022

article.png Guide géologique des étapes du Tour de France 2022. Histoire de la naissance et de l'évolution d'une aide aux commentaires naturalistes pour un évènement à très large public.

Introduction à la géologie et à la géodynamique de la Mongolie

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 13/06/2022

article.png La ceinture orogénique d'Asie centrale vue au travers de l'histoire géologique de la Mongolie. Orogenèses successives, collages, terranes, sédimentation, volcanisme, contextes géodynamiques anciens et actuel.

Frise géologique : exemple et mode d'emploi

par Aurélien Augier, publié le 09/06/2022

article.png Présentation, mode d'emploi et sources des informations proposées dans un outil évolutif de frise chronologique géologique. À utiliser et, pour les développeurs, à adapter à ses besoins.

Observation de la Lune depuis la Terre, orbite et phases de la Lune

par Olivier Dequincey, Delphine Chareyron, publié le 12/04/2022

article.png Observer la Lune au cours d'une lunaison et depuis différentes latitudes. Comprendre les phases et les “images” de la Lune.

La géodiversité, socle de la biodiversité 3/3

par Patrick De Wever, publié le 01/04/2022

article.png Géologie et pédologie vus sous l'angle des terroirs : gastronomie (fromage, champignons, charcuterie, thé, vin) et soie.

La géodiversité, socle de la biodiversité 2/3

par Patrick De Wever, publié le 31/03/2022

article.png Géologie, pédologie et propriétés physico-chimiques des sols : paramètres dirigeant l'implantation de la flore et de la faune.

La géodiversité, socle de la biodiversité 1/3

par Patrick De Wever, publié le 30/03/2022

article.png Variété géologique, exploitations géologiques, topographie et liens avec la faune et la flore.