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Recherche structurée [Aide]

Il y a 878 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le flux de chaleur en surface

par Frédéric Chambat, publié le 06/03/2001

article.png Mesure et carte du flux de chaleur à la surface de la Terre.

Nomenclature des sismologues pour identifier les ondes

par Cédric Lemery, publié le 05/03/2001

article.png Les ondes sismiques présentes dans le globe avec leur nomenclature.

Pourquoi parler des météorites au lycée ?

par Pierre Thomas, Philippe Gillet, publié le 05/03/2001

article.png La place des météorites dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée.

Photographies de nuages et de phénomènes atmosphériques

par Claudine Vanbauche, publié le 01/03/2001

article.png albumimage.png Nuages (cumulus, altostratus, altocumulus, cirrus, mammatus) et phénomènes atmosphériques.

Pourquoi une classe de terrain en première S ?

par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001

article.png La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.

La géologie du soufre à haute et basse température

par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001

article.png Origine et formation du soufre en milieu sédimentaire et en milieu volcanique.

Changements de phases du soufre, analogie avec le métamorphisme

par Pierre Thomas, publié le 23/02/2001

article.png experience.png type-video.png Utilisation du soufre pour réaliser des expériences permettant de comprendre le métamorphisme.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Érosion thermique de la lithosphère

par Olivier Merle, publié le 20/02/2001

article.png Définitions de lithosphère, d'asthénosphère et de limite thermique, explication du phénomène dit d'érosion thermique.

Tempêtes et réchauffement climatique

par Jean Jouzel, Emmanuel Monnier, publié le 20/02/2001

article.png Relation entre catastrophes naturelles et réchauffement climatique.

Le rift et le volcanisme du Massif Central, un modèle géodynamique global

par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 16/02/2001

article.png Modèle de rifting dans le Massif Central, rôle de la formation de la racine alpine.

Activité interne du globe et évolution de la biosphère

par Laurent Jolivet, publié le 15/02/2001

article.png Variation de la vitesse d'accrétion océanique au cours des temps géologiques, conséquences sur les niveaux des mers et sur la biosphère.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année

par Pierre Thomas, publié le 15/02/2001

article.png Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang) répartis sur une année.

Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées

par Benoît Urgelli, publié le 13/02/2001

article.png simulation.png Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?

par Gérard Megie, publié le 13/02/2001

article.png Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Découvrir et comprendre le rift de la Limagne

par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 12/02/2001

article.png Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.

Quel âge a la Terre ?

par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001

article.png Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Modéliser la zone d'ombre sismique

par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001

article.png experience.png type-video.png Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Astronomie d'observation en classe

par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001

article.png Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.

Réalisation et lecture d'un profil rhéologique

par Stéphane Schwartz, publié le 26/01/2001

article.png Comprendre la réalisation d'un profil rhéologique et interpréter ce type de données.

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