Moteur de recherche

Il y a 842 éléments qui correspondent à votre recherche.

La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin

par Thibault Lorin, publié le 16/09/2016

article.png Un glacier de vallée à observer en détail (moraines, stries, séracs...). Les cycles de crues et décrues glaciaires et le réchauffement climatique actuel.

De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes

par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016

article.png Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.

Le Muséum de l'Ardèche à Balazuc, une occasion de découvrir des fossiles exceptionnels

par Pierre Thomas, publié le 04/05/2016

article.png Un nouveau musée de paléontologie avec des fossiles exceptionnels, une raison supplémentaire de visiter l'Ardèche.

La discordance hercyno-würmienne et la dune fossile de la Pointe du Tuf à Port-Cros

par Nicolas Lieury, publié le 29/04/2016

article.png Discordance entre les micaschistes du Massif des Maures et une dune fossile datant du Würm à la Pointe du Tuf sur l'île de Port-Cros.

La discordance Crétacé–Miocène du plateau de Sèze, Chaine des Costes (Bouches du Rhône)

par Nicolas Lieury, publié le 08/04/2016

article.png Discordance angulaire entre le Miocène reposant sur le Crétacé (et l'Oligocène) dans la Chaine des Costes, commune de Lambesc.

Transit de Mercure le 9 mai 2016 visible depuis la France métropolitaine

par Patrick Thollot, publié le 01/04/2016

article.png Une occasion de rappeler ce que sont les transits astronomiques et de présenter les dispositifs d'observation du Soleil pour profiter du spectacle.

Les roches, des mines d'informations

par Pierre Thomas, publié le 29/03/2016

article.png Exemples de roches magmatiques, sédimentaires, mais aussi de fossiles, minéraux et enregistrements de déformation, qui nous renseignent sur l'histoire des "cailloux" observés.

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

article.png experience.png type-video.png Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

Les orthogneiss de Port-Béni (Côtes d'Armor) : un affleurement des roches les plus anciennes de France métropolitaine

par Alexandre Aubray, Cyril Langlois, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 15/03/2016

article.png Description et datation des roches parmi les plus anciennes de France métropolitaine : les orthogneiss icartiens de Port-Béni.

Le dyke basaltique d'âge mésozoïque de Brenterc'h (Finistère Nord) : un marqueur excentré de la province magmatique géante CAMP, précurseur de l'ouverture de l'océan Atlantique central

par Alexandre Aubray, Hervé Bertrand, Pierre Thomas, Damien Mollex, publié le 03/02/2016

article.png Étude d'un dyke doléritique mésozoïque en Armorique (composition, structure, mise en place, encaissant, âge) : un témoin de l'ouverture de l'Atlantique central lors de la mise en place de la province magmatique géante de l'Atlantique central (CAMP).

Une neuvième planète dans le système solaire ?

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 26/01/2016

article.png Arguments en faveur de l'existence d'une planète transneptunienne pour expliquer les orbites des objets connus de la ceinture de Kuiper.

Les falaises de travertins du Haut-Var : quand la géologie rencontre l'architecture

par Matthias Schultz, publié le 11/01/2016

article.png Exemples de falaises de travertins et cascades ainsi que d'aménagements dans ces dépôts calcaires à Sillans, Cotignac et Villecroze dans le Haut-Var.

Science et science-fiction, une étude de cas : le film Seul sur Mars (The Martian)

par Thomas Berthoud, Gilles Montagnac, publié le 18/12/2015

article.png Dans le film Seul sur Mars, le héros, Mark Watney, survit en partie grâce à ses connaissances scientifiques. L'intrigue repose elle-même sur des considérations scientifiques et l'histoire se passe dans un avenir qui semble tout proche. Quelques éléments dramatiques majeurs présents dans le roman et le film The Martian ont été testés par des calculs simples et des considérations logiques, à savoir : l'effet possible d'une tempête martienne sur le VAM (Véhicule Ascensionnel Martien), la nécessité du port d'un scaphandre, et la fabrication d'eau nécessaire aux plantations.

Les magmas primaires basaltiques issus de la fusion du manteau

par Hervé Bertrand, Olivier Dequincey, publié le 11/12/2015

article.png Les magmas mantelliques : paramètres et contextes de fusion, variabilité chimique et isotopique des magmas primaires.

Visite touristique des chutes et travertins du Hérisson (Jura)

par Matthias Schultz, publié le 07/12/2015

article.png Érosion et précipitation en domaine karstique : chutes, gours, travertins (tufs calcaires) en remontant la quasi-reculée des cascades du Hérisson.