Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 238 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?

par Gérard Megie, publié le 13/02/2001

article.png Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Quel âge a la Terre ?

par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001

article.png Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Modéliser la zone d'ombre sismique

par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001

article.png experience.png type-video.png Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Astronomie d'observation en classe

par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001

article.png Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.

Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques

par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001

article.png experience.png Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.

Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles

par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000

article.png Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.

Interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, novembre 2000

par Jean Jouzel, Nicolas Chevassus-au-Louis, publié le 29/11/2000

article.png À propos du travail du groupe de scientifiques du GIEC (IPCC) et les changements climatiques.

Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe

par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000

article.png Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.

Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?

par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000

article.png Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?

Des précisions sur l'atmosphère de Mercure

par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000

article.png Origine, composition et pression de l'atmosphère de Mercure.

Comparer les planètes gazeuses avec la Terre

par Philippe Gillet, Pierre Thomas, publié le 13/07/2000

article.png Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.

Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée

par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000

article.png experience.png Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Marc Joubert, publié le 06/06/2000

obsolete.png article.png experience.png Expérience montrant l'effet de l'albédo d'une planète et de l'effet de serre sur la température de surface.

Construisez votre Soleil et votre planète

par Vincent Daniel, publié le 26/05/2000

article.png simulation.png Simulation permettant de calculer le spectre d'émission d'une étoile et la température d'équilibre d'une planète.

Historique de l'effet de serre

par Jacques Grinevald, Benoît Urgelli, publié le 15/03/2000

article.png Évolution historique des recherches sur l'effet de serre et sur son influence sur le climat.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Benoît Urgelli, publié le 21/01/2000

obsolete.png article.png experience.png Expérience montrant l'influence de l'effet de serre sur la température de surface d'une planète.

Cycle du CO2 ou cycle du carbone ?

par Benoît Urgelli, publié le 10/01/2000

article.png Question concernant l'appellation du cycle du carbone et conseils sur la manière d'enseigner ce cycle.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Thématique : Sciences de la Terre et humanit��s supprimer ce filtre
Filtrer par période