Il y a 213 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Une doline inondée à chaque marée haute : la plage de Gulpiyuri (Naves, Asturies, Espagne)

par Pierre Thomas, publié le 02/04/2018

imagedelasemaine.png Karst en bord de mer et doline à remplissage tidal.

Le lac d'Otjikoto (Namibie) et le lac des Rives (Causse du Larzac, Aveyron), une doline et un poljé inondés

par Pierre Thomas, publié le 26/03/2018

imagedelasemaine.png Milieu karstique et retenues d'eau permanentes ou temporaires, naturelles ou aménagées : dolines, poljés et lavognes.

À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne

par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018

imagedelasemaine.png Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).

Impact des activités humaines sur l'érosion littorale

par Thibault Lorin, Ayman El-Shafey, publié le 07/02/2018

article.png Rappel de quelques facteurs anthropiques influençant l'érosion des littoraux à l'échelle mondiale. Exemples dans le monde et en France pour illustrer des données récentes de la littérature scientifique.

Un des plus beaux karsts tropicaux du monde, le lapiaz des Tsingy de Bemaraha, Madagascar

par Pierre Thomas, Damien Mollex, publié le 05/02/2018

imagedelasemaine.png Des paysages karstiques à couper le souffle : rigoles de dissolution, pinacles, canyons, taffonis... et coraux.

Admirer des glaciers en traversant le Groenland en avion de ligne sur le trajet France – Ouest des États-Unis d'Amérique

par Pierre Thomas, Sylvain Brançon, publié le 27/11/2017

imagedelasemaine.png Quelques vues de calotte glaciaire, glaciers, confluences de glacier et moraines, lacs de fonte, barrage de glace et eaux turbides.

Les adakites de Coyhaique (Chili) : des prismes extraordinaires faits de roches rares dans un contexte géologique peu fréquent

par Pierre Thomas, publié le 13/11/2017

imagedelasemaine.png Magmatisme adakitique en contexte de subduction de dorsale océanique.

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

Les orgues phonolithiques de la Tour du Diable (Devils Tower), Wyoming, USA

par Pierre Thomas, publié le 06/11/2017

imagedelasemaine.png Prismations exceptionnelles dans un corps magmatique phonolithique. Prismes réguliers, prismes grossiers et tentatives de reconstitution de la géométrie initiale à partir des isothermes.

Tourbes et oxydes ferriques : une manière d'étudier les métabolismes bactériens sur les plages landaises

par Pierre Thomas, publié le 16/10/2017

imagedelasemaine.png Coulées d'eau ferrugineuse, films irisés et coulées sombres issues de bancs tourbeux sur les plages des communes de Grayan-et-l'Hôpital, Vensac et Vendays-Montalivet (Gironde).

L'intrusion magmatique du Mont Royal, Montréal (Québec, Canada)

par Matthias Schultz, publié le 13/10/2017

article.png Une possible chambre magmatique intracrustale peu profonde, différenciation, filons, mélanges de magmas, métamorphisme de contact. Province magmatique et rifting avorté.

Faire de la géologie en suivant le Tour de France 2017, étape 19 du 21 juillet 2017

par Pierre Thomas, publié le 05/07/2017

article.png Quelques aspects géologiques et historiques à voir lors de l'étape du Tour de France 2017 allant d'Embrun à Salon de Provence.

Le "marbre griotte" jurassique supérieur du Briançonnais, dit "marbre de Guillestre", et ses ammonites

par Pierre Thomas, publié le 12/06/2017

imagedelasemaine.png Le calcaire griotte du Briançonnais et le faciès ammonitico rosso, un calcaire noduleux utilisé par les marbriers.

Les méta-conglomérats carbonifères près de Perosa Argentina, Massif de Dora Maira (massif cristallin interne des Alpes italiennes)

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2017

imagedelasemaine.png Méta-conglomérats : conglomérats hercyniens repris par l'orogenèse alpine.

Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)

par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017

imagedelasemaine.png Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.

Les étranges rochers des Mourres (Forcalquier, Alpes de Haute Provence)

par Pierre Thomas, publié le 30/01/2017

imagedelasemaine.png Le résultat de l'interaction entre érosion et sédimentation de calcaire lacustre marneux à passées plus indurées : champignons à chapeaux indurés préservant des pédoncules plus tendres.

Présentation de la géologie régionale du Var : le massif hercynien des Maures et de Tanneron

par Matthias Schultz, publié le 14/12/2016

article.png Géologie rapide de la Provence cristalline paléozoïque : sillon permien et rhyolites permiennes de l'Estérel, schistes, gneiss, phyllades, migmatites, leptynites des Maures, gneiss, migmatites et granitoïdes de Tanneron.

Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)

par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016

article.png Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.

Faune et flore permiennes du bassin de Sydney (Australie) : des indices sur des paléoenvironnements de la marge gondwanienne

par Maxime Henriquet, publié le 19/10/2016

article.png Dans la région de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud, Australie), une faune du Permien moyen riche en Bryozoaires, Brachiopodes, Bivalves, Crinoïdes… Et une ancienne forêt de Glossopteris dévastée par une déferlante volcanique au Permien terminal.

Le diapir de gypse triasique de Lazer, Hautes Alpes

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2016

imagedelasemaine.png Observation de la base d'un diapir de gypse intrusif dans une structure anticlinale de marnes jurassiques.

• Mot(s)-clé(s) : onde supprimer ce filtre