Il y a 43 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le magmatisme des Vosges septentrionales, traceur de l'évolution géodynamique d'un segment de la chaine varisque - Généralités

par Hervé Bertrand, Anne-Sophie Tabaud, publié le 07/11/2018

article.png Les épisodes magmatiques successifs de l'orogenèse varisque visibles dans les Vosges septentrionales.

Les adakites de Coyhaique (Chili) : des prismes extraordinaires faits de roches rares dans un contexte géologique peu fréquent

par Pierre Thomas, publié le 13/11/2017

imagedelasemaine.png Magmatisme adakitique en contexte de subduction de dorsale océanique.

Le Briançonnais, peut-être la meilleure région de France pour découvrir les histoires sédimentaires et volcaniques tardives des chaines de collision (chaine hercynienne)

par Pierre Thomas, publié le 08/05/2017

imagedelasemaine.png Sédimentation et magmatisme tardi-orogéniques, le cas de la chaine hercynienne dans les Alpes.

Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)

par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016

article.png Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.

Filons d'andésite et les intrusions de diorite oligocènes (post-subduction) d'Italie du Nord, témoins magmatiques d'un détachement lithosphérique également à l'origine des andésites des Alpes françaises

par Pierre Thomas, publié le 29/02/2016

imagedelasemaine.png Détachement lithospéhrique (lithospheric breakdown ou lithospheric breakoff) dans les chaînes de collision et magmatisme calco-alcalin post-collision. Exemple des Alpes franco-italo-suisses.

Un volcanisme français ignoré voire interdit : le volcanisme andésitique oligocène de la plaque européenne des Alpes franco-suisses

par Pierre Thomas, publié le 08/02/2016

imagedelasemaine.png Les andésites du synclinal de Saint-Antonin, Collongues (Alpes Maritimes), un exemple de volcanisme si rarement abordé.

Les orgues basaltiques de la Pointe Nègre (Six-Fours-les Plages, agglomération de Toulon, Var)

par Pierre Thomas, publié le 01/02/2016

imagedelasemaine.png Un exemple de volcanisme basaltique français récent méconnu !

Les pillows-lavas et brèches volcaniques de la pointe de Lostmarc'h (Presqu'île de Crozon, Finistère)

par Alexandre Aubray, Pierre Thomas, Damien Mollex, François Avisseau, Bertrand Lefebvre, publié le 24/11/2015

article.png Une occurrence du volcanisme ordovicien de la presqu'île de Crozon (pillows – lavas et pépérites), modèle et contexte géodynamiques de mise en place. Curiosités locales : oppidum (éperon barré) et alignement de mégalithes (menhirs).

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

Figures d'impacts dans des dépôts phréato-magmatiques et/ou sutseyens des falaises de Capelas, île de Sao Miguel, Açores

par Pierre Thomas, publié le 07/04/2014

imagedelasemaine.png Figures d'impact, figures de charge, chenaux... dans les dépôts volcao-sédimentaires du flanc Est du stratovolcan des Sept Cités (Sete Cidades), Açores (Portugal)

Le stratovolcan des Sept Cités (Sete Cidades, Açores) : anatomie et composition interne

par Pierre Thomas, publié le 31/03/2014

imagedelasemaine.png Coulées, pyroclastites, dômes, dykes... Observation en coupe du stratovolcan des Sept Cités, île de Sao Miguel, Açores (Portugal).

La caldeira des Sept Cités (Sete Cidades), île de Sao Miguel, Açores (Portugal)

par Pierre Thomas, publié le 24/03/2014

imagedelasemaine.png Caldeira principale hébergeant lacs, cônes, maars juxtaposés ou emboîtés. Açores et légende de l'Atlantide.

Le volcanisme dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2012

article.png Le magmatisme primordial dans le système solaire, passage en revue des planètes telluriques et des principaux satellites connaissant ou ayant connu une activité volcanique, magmatisme et énergie.

De l'eau en ébullition dans une bouteille à basse température et basse pression : manipulation simple, geysers et autres analogies géologiques

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 01/04/2011

article.png experience.png type-video.png Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, ébullition, geysers, magmatisme explosif.

De l'eau à haute pression dans une presse à enclumes de diamants, de la glace à température ambiante

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, Gilles Montagnac, publié le 24/01/2011

article.png experience.png type-video.png Diagramme de phases de l'eau : changements d'état, métamorphisme, habitabilité et magmatisme.

Éruption de l'Eyjafjöll sous l'Eyjafjallajökull, Islande

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 18/04/2010

article.png Jökulhlaup classique et poussières encombrantes liées à une éruption sous-glaciaire en Islande.

TTG et adakites : cas particuliers de magmas de zone de subduction

par Jean-François Moyen, publié le 09/01/2004

article.png Définition et composition chimique des adakites et des TTG (Tonalite - trondhjémite - granodiorite), implications géodynamiques.

Dynamisme éruptif et magmatisme associé

par Hervé Bertrand, publié le 21/10/2003

article.png Lien entre dynamismes éruptifs et roches volcaniques associées.

Dynamisme éruptif et magmatisme associé, cas de la chaîne des Puys

par Hervé Bertrand, publié le 21/10/2003

article.png Faire le lien entre dynamismes éruptifs et roches volcaniques associées à partir d'un exemple régional, la chaîne des Puys.

Qu'est-ce qu'une carbonatite ?

par Gilles Chazot, Pierre Thomas, publié le 15/07/2003

article.png Définition et origine des magmas carbonatitiques.

• Mot(s)-clé(s) : magmatisme supprimer ce filtre