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Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.
Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.
Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles
par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.
Interview de Jean Jouzel, membre du GIEC, novembre 2000
par Jean Jouzel, Nicolas Chevassus-au-Louis, publié le 29/11/2000À propos du travail du groupe de scientifiques du GIEC (IPCC) et les changements climatiques.
Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe
par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.
Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?
par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?
Des précisions sur l'atmosphère de Mercure
par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000Origine, composition et pression de l'atmosphère de Mercure.
Comparer les planètes gazeuses avec la Terre
par Philippe Gillet, Pierre Thomas, publié le 13/07/2000Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.
Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Marc Joubert, publié le 06/06/2000Expérience montrant l'effet de l'albédo d'une planète et de l'effet de serre sur la température de surface.
Construisez votre Soleil et votre planète
par Vincent Daniel, publié le 26/05/2000Simulation permettant de calculer le spectre d'émission d'une étoile et la température d'équilibre d'une planète.
Historique de l'effet de serre
par Jacques Grinevald, Benoît Urgelli, publié le 15/03/2000Évolution historique des recherches sur l'effet de serre et sur son influence sur le climat.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Benoît Urgelli, publié le 21/01/2000Expérience montrant l'influence de l'effet de serre sur la température de surface d'une planète.
Cycle du CO2 ou cycle du carbone ?
par Benoît Urgelli, publié le 10/01/2000Question concernant l'appellation du cycle du carbone et conseils sur la manière d'enseigner ce cycle.