Moteur de recherche

Il y a 429 éléments qui correspondent à votre recherche.

Les chirats : des éboulis... qui n'en sont pas

par Thibault Lorin, publié le 08/02/2017

article.png Les chirats, des rivières de roche qui ne sont ni des éboulements (comme celui du Mont Granier), ni des coulées de lave (comme celle du Puy de Côme) mais un modelé périglaciaire.

Les variations climatiques "pour les nuls"

par Pierre Thomas, publié le 11/01/2017

article.png Température et CO2 atmosphérique depuis 600 Ma : les bases pour comprendre les moyens d'observation, les variations naturelles et anthropiques à différentes échelles de temps, et les grandes tendances.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Un exceptionnel affleurement de pillow-lavas hydrothermalisés, Eibar, Pays Basque espagnol

par Pierre Thomas, Thierry Juteau, Kathleen Leroux, publié le 19/09/2016

imagedelasemaine.png Solidification, fragmentation et fracturation de laves en coussins à vacuoles remplies de calcite et fractures à calcite et épidote.

La Mer de Glace : grandeur (et décadence ?) d'un glacier alpin

par Thibault Lorin, publié le 16/09/2016

article.png Un glacier de vallée à observer en détail (moraines, stries, séracs...). Les cycles de crues et décrues glaciaires et le réchauffement climatique actuel.

La discordance Crétacé–Miocène du plateau de Sèze, Chaine des Costes (Bouches du Rhône)

par Nicolas Lieury, publié le 08/04/2016

article.png Discordance angulaire entre le Miocène reposant sur le Crétacé (et l'Oligocène) dans la Chaine des Costes, commune de Lambesc.

Fabriquons des tsunamis !

par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016

article.png experience.png type-video.png Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.

Les pertes de la Valserine (Ain) et de l'Ain (Jura)

par Pierre Thomas, Matthias Schultz, publié le 25/01/2016

imagedelasemaine.png Encaissement ou disparition limitée du cours de la Valserine et de l'Ain dans des gorges ou sous des blocs.

Les pertes du Rhône (Ain et Haute-Savoie), une ancienne curiosité géologique maintenant engloutie

par Pierre Thomas, publié le 18/01/2016

imagedelasemaine.png Encaissement brutal du cours du Rhône dans des gorges profondes... aujourd'hui sous les eaux d'un lac de barrage.

Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015

conference.png diaporama.png son.png Température d'équilibre, effet de serre, cycle bio-géochimique du carbone : des bases pour comprendre le climat et certaines de ses variations.

Comprendre les variations climatiques à travers les temps géologiques

par Pierre Thomas, publié le 27/11/2015

conference.png diaporama.png son.png Les marqueurs et outils d'observations des variations climatiques terrestres à plusieurs échelles de temps, de l'échelle de l'âge de la Terre à celle d'une vie humaine.

"Diapirs" d'argiles tourbeuses quaternaires, plage de Trez-Rouz, presqu'île de Crozon, Finistère

par Pierre Thomas, publié le 01/06/2015

imagedelasemaine.png Interpénétration de dépôts tourbeux interglaciaires et de formations argileuses à blocs périglaciaires.

Les forêts, tourbes et sols submergés du littoral du Pas de Calais

par Pierre Thomas, publié le 25/05/2015

imagedelasemaine.png Submersion de paléosols liée à la fonte de la calotte glaciaire : subsidence de la bordure périglaciaire accompagnant le rebond isostatique central.

L'allée couverte immergée de Guinirvit, Baie de Kernic, Plouescat (Finistère) et le cromlech semi-immergé de l'île d'Er Lanic (Morbihan), témoins des mouvements relatifs mer/continent en partie liés au rebond post-glaciaire

par Pierre Thomas, publié le 18/05/2015

imagedelasemaine.png Déglaciation, isostasie et mouvements verticaux : affaissement des bombements périphériques accompagnant le soulèvement isostatique central.

Les plages soulevées de Scandinavie et du Canada, conséquences du rebond post-glaciaire

par Pierre Thomas, publié le 11/05/2015

imagedelasemaine.png Glaciation, déglaciation, variation relative du niveau de la mer et viscosité du manteau terrestre.