Recherche structurée [Aide]

Le lithium (Li) : aspects géologiques, économiques et industriels
par Olivier Dubourdieu, Pierre Thomas, publié le 10/04/2019
Salars, saumures, pegmatites à spodumène… : gisements, exploitation et usages du lithium.

Un exemple de salar : le salar d'Atacama, Chili
par Pierre Thomas, publié le 08/04/2019
Les salars, bassins endoréiques évaporitiques de la Cordillère des Andes.

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 27/03/2019
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.

La Terre aplatie : le théorème de Clairaut
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 22/03/2019
Après le calcul de Newton pour une Terre ellipsoïdale homogène en rotation axiale, Clairaut résout le calcul de l'aplatissement pour une Terre plus réaliste, stratifiée en couches de densités différentes, grâce à un système d'équations toujours utilisées de nos jours.

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 20/03/2019
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.

La Terre est “ronde”
par Frédéric Chambat, Daphné Lemasquerier, publié le 13/03/2019
Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et rayon critique pour la sphéricité des astres. Sismologie et mise en évidence de la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.

Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel
par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019
Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.

Les ophiolites en 180 photos – 7/7 L'hydrothermalisme
par Pierre Thomas, publié le 18/02/2019
Circulations hydrothermales dans les ophiolites : mobilités élémentaires, concentrations minérales, altération, argilisation.

Les ophiolites en 180 photos – 6/7 L'extension spatiale et temporelle du magmatisme
par Pierre Thomas, publié le 11/02/2019
Des filons et sédiments en positions inattendues qui montrent que le magmatisme des dorsales peut marquer des pauses, et varier en intensité et en extension spatiale.

Les ophiolites en 180 photos – 5/7 Le Moho
par Pierre Thomas, publié le 04/02/2019
Le Moho pétrologique dans les ophiolites : contact entre manteau (péridotite, serpentinite, ophicalcite tectonique) et roche crustale (gabbro, basalte, ophicalcite sédimentaire, turbidite, radiolarite).

Les ophiolites en 180 photos – 4/7 Basaltes en coussins, coulées et sédiments
par Pierre Thomas, publié le 28/01/2019
Les basaltes ophiolitiques : laves en coussins / pillows lavas et pédoncules, coulées, pyroclastites,, terres d'ombre ou radiolarites ?

Les ophiolites en 180 photos – 3/7 Le cortège filonien
par Pierre Thomas, publié le 21/01/2019
Le cortège filonien ophiolitique : structure des filons, dualité basique (dolérite) / acide (plagiogranite), contemporanéité des magmas basiques et acides, hydrothermalisme localisé.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : plage convexe, sables à grenats, dynamique sédimentaire et climatique, processus d'altération / érosion côtière
par Alexandre Aubray, Damien Mollex, Romain Vaucher, Thibault Lorin, publié le 17/01/2019
Dérive littorale, plage convexe, sables à grenats, coulée de solifluxion, taffonis.

Les ophiolites en 180 photos – 2/7 Les gabbros
par Pierre Thomas, publié le 14/01/2019
Les gabbros ophiolitiques : gabbros lités à chenaux, stratifications obliques et plis, gabbros isotropes à grains fins ou grossiers, présence de wehrlites et plagiogranites.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : modèles géodynamiques de la subduction de l'océan Galice – Massif Central et de l'exhumation des roches métamorphiques
par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, Pierre Thomas, publié le 10/01/2019
Paragenèses, protolithes, rétromorphoses, déformations, datations, rôle des fluides, géométrie : du terrain aux modèles de subduction et d'exhumation de roches.

Les ophiolites en 180 photos – 1/7 Le manteau
par Pierre Thomas, publié le 07/01/2019
Le manteau ophiolitique : lherzolite, harzburgite, pyroxénite et dunite, mais aussi poches et filons de gabbro, “migmatite”, déformations et serpentinisation.

Les plages de l'ile de Groix (Morbihan) : diversité des roches métamorphiques associées à la subduction de l'océan Galice – Massif Central
par Alexandre Aubray, Simon Couzinié, Damien Mollex, publié le 20/12/2018
Diversité pétrologique des roches métamorphiques de l'ile de Groix : schistes verts, schistes bleus et éclogites varisques.

Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique
par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018
Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.

L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains
par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018
Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.

Les tourmalines des gigastructures dendromorphes tectonisées du granite du Monte Capanne, ile d'Elbe (Italie) et leurs équivalents normaux en Namibie
par Pierre Thomas, publié le 10/12/2018
Filons aplo-pegmatitiques à tourmaline. Tourmalines orientées dans des structures dendritiques exceptionnelles et tourmalines prismatiques classiques.