Moteur de recherche

Il y a 183 éléments qui correspondent à votre recherche.

Se promener sur ou autour des causses

par Pierre Thomas, publié le 17/09/2018

imagedelasemaine.png Les causses, un relief tabulaire et karstique à dolines, poljés, relief ruiniforme et gorges célèbres.

La falaise de Matala, en Crète : tectonique et paléoenvironnement à la plage

par Cyril Langlois, publié le 25/05/2018

article.png Le site de Matala, sur la côte Sud de la Crète, permet au visiteur, à deux pas de la plage, d'effectuer des observations paléontologiques suffisantes pour reconstituer un paléoenvironnement simple et y ajouter quelques éléments de tectonique et d'utilisation du milieu par l'Homme.

Les stromatolithes à gastéropodes du lieu-dit des Monts-Martin, Montchenot, commune de Villers-Allerand, Marne

par Pierre Thomas, publié le 26/06/2017

imagedelasemaine.png Concrétions stromatolithiques de type oncolithes mais, ici, à lamines symétriques contrairement aux stromatolithes classiques de même taille.

Le "marbre griotte" jurassique supérieur du Briançonnais, dit "marbre de Guillestre", et ses ammonites

par Pierre Thomas, publié le 12/06/2017

imagedelasemaine.png Le calcaire griotte du Briançonnais et le faciès ammonitico rosso, un calcaire noduleux utilisé par les marbriers.

Pierres tombales en calcaire sinémurien à gryphées de maitres carriers du XVIIIème siècle

par Pierre Thomas, publié le 20/03/2017

imagedelasemaine.png Carrières, maitres carriers et pierres tombales "professionnelles", exemple de la chapelle de Saint-Fortunat, commune de Saint-Didier-au-Mont-d'Or (Rhône).

Les calcaires à gryphées, ammonites et autres fossiles du Sinémurien (Jurassique inférieur)

par Pierre Thomas, publié le 13/03/2017

imagedelasemaine.png Affleurements de calcaire sinémurien et fossiles des Monts-d'or lyonnais, du Charollais et d'autres lieux de Bourgogne et de Rhône-Alpes.

Le gypse oligocène de Portel-des Corbières : strates, failles normales, recristallisations…

par Pierre Thomas, publié le 21/11/2016

imagedelasemaine.png Stratification, érosion, failles normales, gypse saccharoïde et en pied d'alouette dans d'anciennes mines de gypse à chambres en ogive partiellement reconverties en chais.

Champs de fractures et vin en Alsace

par Quentin Boesch, publié le 16/11/2016

article.png Les champs de fractures alsaciens résultent d'un morcellement des terrains en une multitude de compartiments séparés par des failles liées à la formation du fossé rhénan. Cette complexité tectonique couplée aux mécanismes d'érosion conduit à la mise à l'affleurement d'une grande diversité de terrains propices à la viticulture.

Figures de dissolution, de recristallisation et de tectonique dans les gypses de l'Éocène terminal / Oligocène basal de Mormoiron, bassin de Carpentras, Vaucluse

par Pierre Thomas, publié le 14/11/2016

imagedelasemaine.png Rigoles de dissolution et pli-faille dans des gypses d'aspects variés.

Les entonnoirs de dissolution dans le gypse du Col du Galibier (Savoie) et dans les Alpes

par Pierre Thomas, publié le 07/11/2016

imagedelasemaine.png Une morphologie de type karstique dans le gypse affleurant en altitude.

Le diapir de gypse triasique de Lazer, Hautes Alpes

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2016

imagedelasemaine.png Observation de la base d'un diapir de gypse intrusif dans une structure anticlinale de marnes jurassiques.

Les mines de sel de Bex, canton de Vaud (Suisse) : anhydrite, gypse et sel

par Pierre Thomas, publié le 10/10/2016

imagedelasemaine.png Exploitation de halite dans la brèche salifère des salines de Bex, brèche tectonique d'anhydrite issue de gypse évaporitique du Trias.

Le gypse triasique de Bidart, Pyrénées Atlantiques

par Pierre Thomas, publié le 03/10/2016

imagedelasemaine.png Le Trias versicolore et gypsifère du Sud-Ouest : gypse fibreux, couche savon et salines dédiées au jambon de Bayonne.

Combustion des mines de charbon et des terrils (ou crassiers) : du Germinal d'Émile Zola au Crassier Saint-Pierre à La Ricamarie (banlieue de Saint-Étienne, Loire)

par Pierre Thomas, publié le 04/07/2016

imagedelasemaine.png Soufre, sulfures et sulfates liés à l'exploitation du charbon et à la lente combustion des déblais, lieux de réactions chimiques variées.

Les calcaires à phryganes de l'Oligo-miocène de Limagne, Allier et Puy de Dôme

par Pierre Thomas, publié le 02/05/2016

imagedelasemaine.png Un regroupement extraordinaire où des larves d'insectes s'associent à des gastéropodes et à des cyanobactéries, et forment une roche.

Filtres