• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 101 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance par Pierre Thomas, Benjamin Levrard, publié le 24/03/2005
Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.
article.png   Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005
Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.
article.png   Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005
Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.
article.png   Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004
La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.
article.png   Température du sol et variations climatiques au cours des derniers millénaires par Laurent Guillou Frottier, publié le 07/10/2004
Retrouver les variations climatiques anciennes en étudiant les profils de température des sols.
article.png   Isotopes de l'oxygène, paléotempératures et volume des glaces par Gilles Delaygue, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 30/07/2004
Explication du fractionnement isotopique de l'oxygène, variations du δ18O avec la température.
article.png   Stratifications de type entrecroisées, analyses chimiques et fentes à parois indurées semblant impliquer la circulation passée d'eau liquide par Pierre Thomas, publié le 22/07/2004
Spirit est toujours dans la plaine basaltique aux abords des Columbia Hills et règle un problème technique. Opportunity progresse dans le cratère Endurance et découvre d'une part des figures de stratification ressemblant à des stratifications croisées et d'autre part des fentes bordées par des "murailles" en relief.
article.png   Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004
Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.
article.png   Pourquoi la mer est-elle salée ? par Pierre Thomas, publié le 05/06/2004
Origine du sel présent dans la mer.
article.png   Première colonne stratigraphique martienne à l'intérieur du cratère Endurance par Pierre Thomas, publié le 12/05/2004
Le robot Opportunity est arrivé au bord du cratère Endurance, dont les flancs permettent la réalisation d'une première colonne stratigraphique sur Mars.
article.png   Des effondrements, du basalte et une longue route à faire pour les robots martiens par Pierre Thomas, publié le 07/04/2004
Avril 2004 : les robots progressent sur Mars. Opportunity a quitté le cratère Eagle et rencontre de probables dépressions d'effondrement. Spirit a quitté le cratère Bonneville et fore, ponce, analyse le rocher de basalte Mazatzal.
article.png   Diagenèse et variations du rapport isotopique des foraminifères par Cyril Langlois, Emmanuelle Puceat, publié le 30/03/2004
Incidence des processus diagénétiques sur les valeurs des rapports isotopiques.
article.png   Une leçon de sédimentologie martienne par Pierre Thomas, publié le 24/03/2004
La présence, sur Mars, de sédiments évaporitiques et de figures sédimentaires particulières (stratifications obliques) sont les témoins d'une ancienne mer (ou lac) salée selon la NASA.
article.png   De splendides paysages, pas de nouvelles analyses, des interrogations par Pierre Thomas, publié le 16/03/2004
Spirit arrive au bord du cratère Bonneville. Opportunity confirme la présence d'eau liquide sur Mars lors de son histoire ancienne (gypse, dépressions, fentes de dessiccation).
article.png   Suivre en direct l'exploration martienne : y aurait-il des fentes de dessiccation et du gypse dans Meridiani Planum ? par Pierre Thomas, publié le 02/03/2004
Gypse et fentes de dessiccation dans Meridiani planum. Interprétation de données brutes venant de Mars.