• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 101 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de la plage du Tilleul (Antifer) à l'anse de la Valaine par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010
Excursion d'Antifer à Étretat, première partie.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de l'anse de la Valaine à la porte d'Amont (Étretat Nord) par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010
Excursion d'Antifer à Étretat, seconde partie.
article.png   Le Coniacien (Crétacé supérieur) de la région d'Étretat, du Fond d'Étigue à la Porte d'Amont par Bernard Hoyez, publié le 23/12/2009
Une excursion de 4km le long des falaises calcaires normandes, près d'Étretat.
article.png   Dégagement de méthane sur Mars, connaissances terrestres et hypothèses martiennes par Pierre Thomas, publié le 19/03/2009
Du méthane dans l'atmosphère de Mars, observations et origines potentielles.
article.png   Phoenix : de l'eau, des carbonates, des chutes de neige, un beau coucher de Soleil... et le lointain cratère Endeavour pour Opportunity par Pierre Thomas, publié le 16/03/2009
Les analyses de Phoenix avant hivernage : de l'eau et du carbonate de calcium dans le sol, eau, givre et neige dans l'atmosphère. Opportunity quitte le cratère Victoria pour rejoindre Endeavour.
article.png albumimage.png   Un gisement d'hydrocarbures vu de l'intérieur et un trésor du patrimoine géologique français : la mine de bitume de Dallet (Puy de Dôme), dite Mine des Rois par Pierre Thomas, publié le 10/06/2008
La mine de Dallet (Puy de Dôme) :intérêt géologique et patrimonial.
article.png   Phoenix, atterrissage réussi sur Mars ; premières et rapides nouvelles du sol martien observé par Pierre Thomas, publié le 27/05/2008
Les premières images de Mars prises par Phoenix, des sols polygonaux.
article.png type-video.png   Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse par Marc-André Selosse, David Busti, Pierre Thomas, publié le 10/03/2008
La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.
lienversunautresite.png article.png   Le carbone : nouveaux marchés, nouveaux échanges dans le monde par Sylviane Tabarly, publié le 22/07/2007
Effet de serre, cycle du carbone, protocole de Kyoto et marchés du carbone
article.png   Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007
Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.
article.png   Les karsts d'Espiritu Santo, archipel du Vanuatu par Olivier Dequincey, publié le 28/09/2006
Les principales formations karstiques visitées par les chercheurs de la mission Santo 2006.
article.png   Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006
Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.
article.png   Les comètes : état des connaissances après la mission Deep Impact (juillet 2005) et avant le premier retour d'échantillons de Stardust (prévu pour janvier 2006) par Pierre Thomas, publié le 12/01/2006
Les comètes : histoire orbitale, origine, composition. Apports des missions spatiales (Giotto, Soho, Deep Impact, Stardust) à leur connaissance.
article.png   Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005
Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.
article.png   Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005
Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.