Il y a 119 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les taffonis dans les andésites de Terre-de-Bas des Saintes (Guadeloupe)

par Matthias Schultz, publié le 30/11/2016

article.png Altération de coulées andésitiques plus ou moins bréchifiées sur une ile de l'arc des Petites Antilles.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique) dans les barrages

par Clément Desodt, Hélène Horsin Molinaro, publié le 19/09/2016

lienversunautresite.png article.png Phénomènes de boulance et d’érosion régressive (renard hydraulique), notions d'hydraulique des sols, et moyens de limiter ou remédier à ces détériorations.

De Roya au col de Crousette : randonnée géologique dans l'arrière-pays calcaire des Alpes-Maritimes

par Thibault Lorin, Hugo Doré, Théophile Grébert, Félix Lallemand, Vincent Plaforêt, publié le 10/06/2016

article.png Cargneule, redoublement d'une barre de calcaire tithonien liée à un chevauchement, verrou, karst et lapiez, fentes de tension et stylolithes, cupules de dissolution, dissolution différentielle calcite / silice... en une journée de randonnée dans le Parc national du Mercantour.

La discordance hercyno-würmienne et la dune fossile de la Pointe du Tuf à Port-Cros

par Nicolas Lieury, publié le 29/04/2016

article.png Discordance entre les micaschistes du Massif des Maures et une dune fossile datant du Würm à la Pointe du Tuf sur l'île de Port-Cros.

Les falaises de travertins du Haut-Var : quand la géologie rencontre l'architecture

par Matthias Schultz, publié le 11/01/2016

article.png Exemples de falaises de travertins et cascades ainsi que d'aménagements dans ces dépôts calcaires à Sillans, Cotignac et Villecroze dans le Haut-Var.

Visite touristique des chutes et travertins du Hérisson (Jura)

par Matthias Schultz, publié le 07/12/2015

article.png Érosion et précipitation en domaine karstique : chutes, gours, travertins (tufs calcaires) en remontant la quasi-reculée des cascades du Hérisson.

Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures

par Matthias Schultz, publié le 16/11/2015

article.png Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).

La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015

article.png Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.

Les pseudo-dunes continentales de Sermoyer et la Truchère-Ratenelle

par Matthias Schultz, publié le 20/05/2015

article.png Formation mêlant sables éoliens et fluviatiles, mimant des dunes et formant un écosystème local particulier.

L'état supercritique en sciences de la Terre

par Romain Bouchet Bert-Manoz, publié le 18/03/2014

article.png Définition et visualisation de l'état fluide supercritique. L'eau et le CO2 supercritiques : atmosphère de Vénus, fonds océaniques proches des dorsales, métamorphisme et circulations fluides dans la croûte continentale.

Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation

par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014

article.png Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.

Serpentinisation océanique et vie primitive

par Marie-Laure Pons, publié le 28/01/2014

article.png Hydrothermalisme océanique, serpentinisation, tectonique des plaques et émergence de la vie.

Le di-hydrogène naturel, une réelle source d'énergie ou un buzz médiatique ?

par Pierre Thomas, publié le 17/05/2013

article.png De l'hydrogène natif en Russie continentale : curiosité géologique ou réelle source énergétique exploitable ?

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques

par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012

article.png Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.

Définition géologique du terroir : exemple du Brionnais, Sud de la Saône et Loire - Le goût des gryphées arquées dans l'assiette

par Frédéric Gaudry, publié le 16/12/2011

article.png L'AOC "Bœuf de Charolles", une manière d'aborder les liens entre géologie (pédologie, paléontologie) et activités humaines (agriculture, occupation du territoire, construction).

Une énigme posée aux géologues par une marmotte

par Marianna Jagercikova, Sylvain Block, Ludovic Mocochain, publié le 07/12/2011

article.png Randonnée à la Grande Tête de l'Obiou : galets cristallins en milieu calcaire, marmottes et karst.

À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de l'anse de la Valaine à la porte d'Amont (Étretat Nord)

par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010

article.png Excursion d'Antifer à Étretat, seconde partie.

À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de la plage du Tilleul (Antifer) à l'anse de la Valaine

par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010

article.png Excursion d'Antifer à Étretat, première partie.

• Thématique :