Il y a 199 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Excursion sur le paléovolcan du Rossberg (Alsace), coulée prismée et porphyre vert antique

par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 01/07/2015

article.png Volcanisme du Viséen (Carbonifère) dans les Vosges, coulée prismée du Rossberggesick et complexe hypovolcanique du Rocher du Corbeau (Krabenfels).

Chlorite, talc et serpentine dans une brèche de faille : une illustration des circulations de fluides associées à la tectonique cassante

par Alexandre Aubray, Alexandre Boutin, Pierre Thomas, Damien Mollex, Gilles Montagnac, publié le 12/03/2015

article.png Circulations de fluides dans des failles liées à la tectonique pyrénéenne et métasomatisme associé affectant des formations crustales. Brève comparaison au gisement de talc de Luzenac-Trimouns (Pyrénées ariégeoises) et proximité de péridotites serpentinisées.

Le minéral le plus abondant sur Terre a enfin un nom officiel : la bridgmanite (ex-"MgSiO3-pérovskite")

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 03/07/2014

article.png Minéralogie du manteau terrestre : évolution avec la profondeur des phases silicatées majeures (olivine, wadsleyite, ringwoodite et bridgmanite) et des phases "accessoires" (pyroxène, plagioclase, spinelle, grenat, magnésiowüstite...).

Le séisme du 7 avril 2014 dans l'Ubaye (Alpes de Haute-Provence) : un séisme en extension dans une chaîne de convergence, exemple de la complexité de la dynamique actuelle des Alpes

par Patrick Thollot, publié le 18/04/2014

article.png Quand le mécanisme au foyer d'un séisme nous rappelle que convergence n'implique pas exclusivement des mouvements compressifs.

Le dôme de lave du Paluweh (ou Rerombola, Indonésie) : mise en place, effondrements, nuées ardentes et autres courants de densité pyroclastiques

par Michel Detay, Pierre Thomas, publié le 14/04/2014

article.png type-video.png Historique du Paluweh (Petites îles de la Sonde, Indonésie) et activité éruptive de 2012-2013. Formation des dômes de lave et éruptions explosives : des colonnes pliniennes aux coulées pyroclastiques, difficile gestion du risque.

La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après

par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014

article.png De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.

La chaleur de la Terre et la géothermie

par Pierre Thomas, publié le 11/03/2014

article.png Origine, répartition, quantification de l'énergie interne de la Terre et types d'exploitation de l'énergie géothermique, plus ou moins renouvelable.

Serpentinisation océanique et vie primitive

par Marie-Laure Pons, publié le 28/01/2014

article.png Hydrothermalisme océanique, serpentinisation, tectonique des plaques et émergence de la vie.

Les failles transformantes : définition, géométrie et illustration

par Olivier Dequincey, publié le 13/11/2013

article.png Mise au point sur les failles transformantes et les décrochements. Étude géométrique et exemples illustrés de différents types de failles transformantes.

Anatexie en conditions de (sub-)surface : les murs vitrifiés du camp de Péran et autres phénomènes anthropiques ou naturels

par Gilbert Crevola, Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 28/06/2013

article.png Murs vitrifiés, fusion accidentelle et phénomènes naturels analogues de fusion (buchites, enclaves, impactites).

Le plateau du Tibet : caractéristiques, origine et évolution

par Loraine Gourbet, Gweltaz Mahéo, publié le 21/05/2013

article.png Présentation du Tibet : relief, géomorphologie, contexte géodynamique et modèles d'épaississement.

Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes…

par Michel Detay, publié le 25/03/2013

article.png Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.

Buffon, ou comment le siècle des Lumières envisageait l'origine du monde

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2012

article.png Extraits commentés de l'œuvre de Buffon -Histoire naturelle, générale et particulière-, traitant de l'origine (1749) et de l'âge (1774) de la Terre.

Le volcanisme dans le système solaire

par Pierre Thomas, publié le 08/06/2012

article.png Le magmatisme primordial dans le système solaire, passage en revue des planètes telluriques et des principaux satellites connaissant ou ayant connu une activité volcanique, magmatisme et énergie.

Séismes des 20 et 29 mai 2012 en Italie du Nord

par Pierre Thomas, publié le 02/06/2012

article.png Les séismes de Campo Santo et Medolla, rapide compte-rendu de ces cas d'école bien documentés... et en phase avec le nouveau programme de terminale S.

Distribution bimodale des altitudes et mobilité horizontale (dérive) des continents

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 21/10/2011

article.png Histoire de la tectonique des plaques : en quoi la distribution bimodale des altitudes milita en faveur du mobilisme.

Émile Argand, La Tectonique de l'Asie, 1924

par Vincent Deparis, publié le 21/09/2011

article.png Présentation, extraits et mise à disposition du livre d'Émile Argand, La tectonique de l'Asie, prépondérance des mouvements horizontaux dans les chaînes de montagnes et défense des idées mobilistes de Wegener.

Arthur Holmes, 1929, Radioactivity and Earth Movements

par Vincent Deparis, publié le 14/09/2011

article.png Extraits de l'article fondateur de Holmes sur la convection interne comme moteur possible des mouvements continentaux.

Alfred Wegener, La genèse des continents et des océans

par Vincent Deparis, publié le 15/06/2011

article.png L'oeuvre de Wegener, contexte et larges extraits.

La tectonique des plaques de 1970 à 2011 : qu'est ce qui a changé dans le modèle et n'a pas (assez) changé dans sa transmission depuis l'époque des pères fondateurs ?

par Pierre Thomas, publié le 09/06/2011

article.png Tectonique des plaques : évolution du modèle plus rapide que son enseignement.

• Thématique :