• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   L'enfant australopithèque de Dikika par Cyril Langlois , publié le 01/10/2006
Un nouveau fossile d'Australopithèque, et le contexte géologique du site de sa découverte, viennent d'être décrits dans deux articles de la revue Nature du 21 septembre 2006. Ce fossile, daté de 3,31 à 3,35 Ma, ne représente pas une forme nouvelle, puisqu'il est attribué à une espèce déjà bien connue, Australopithecus afarensis (comme la fameuse Lucy), mais il constitue pourtant une découverte exceptionnelle, car il s'agit d'un spécimen juvénile exceptionnellement bien préservé. Il fournit de nombreux indices concernant la locomotion de cette espèce d'australopithèques et son développement ontogénétique. Par ailleurs, la région des Afars, d'où provient ce fossile, reste un lieu de fouille majeur concernant les Australopithèques, et a livré récemment les restes d'une autre espèce, Australopithecus anamensis, connue jusqu'alors au Kenya.
article.png   Tiktaalik, un nouveau témoin de la transition poissons Sarcoptérygiens - Tétrapodes par Cyril Langlois , publié le 09/06/2006
Un nouveau fossile de poisson Sarcoptérygien découvert dans l'arctique canadien vient se placer en parent immédiat des premiers Tétrapodes du Dévonien. Il complète ainsi l'histoire que l'on pouvait dresser jusqu'alors des étapes évolutives qui ont conduit à l'acquisition des caractéristiques anatomiques des Tétrapodes.
article.png   Les Poacées (Graminées), nourriture des dinosaures au Crétacé par Cyril Langlois , publié le 29/11/2005
La découverte en Inde, dans des coprolithes (fèces fossilisées) de Dinosaures, de plusieurs structures siliceuses caractéristiques de différents groupes de Poacées suggèrent (1) que ces plantes étaient déjà présentes et relativement diversifiées dès la fin du Crétacé (alors que les restes fossiles indubitables connus jusqu'alors ne remontaient qu'au Paléocène) et (2) que les Poacées constituaient déjà une part notable de l'alimentation de certains grands dinosaures herbivores.
article.png   Mammifères et Oiseaux du Crétacé, deux nouvelles découvertes par Cyril Langlois , publié le 03/03/2005
Découverte d'un oiseau crétacé rapproché du groupe actuel des Anatidés (les canards) qui fait rebondir le débat sur la diversification des oiseaux. Découverte d'un mammifère largement plus grand que ceux connus jusqu'ici pour le Crétacé, et dont le contenu stomacal fossilisé contiendrait des restes de dinosaures.
article.png   Homo floresiensis : un homininé nain contemporain d'Homo sapiens par Cyril Langlois , publié le 03/02/2005
Découverte d'un nouveau représentant du rameau humain dans l'île de Florès (Indonésie).
article.png   Pierolapithecus catalaunicus et les anciens représentants des Hominoïdes par Cyril Langlois , publié le 06/12/2004
Présentation de Pierolapithecus catalaunicus, décrit comme un représentant miocène des grands singes, et rappel sur quelques autres fossiles de grands singes.
article.png   L'homme de Néanderthal (ou Néandertal) et ses relations avec Homo sapiens par Cyril Langlois , publié le 08/04/2004
Homo neanderthalensis : espèce propre ou variété d'Homo sapiens ? Arguments morphologiques et moléculaires.
article.png   Les traces d'ADN fossile par Cyril Langlois ORG:Université de, Benoît Urgelli ORG:ENS Lyon -, publié le 23/09/2003
Les processus de dégradation de l'ADN et les plus vieilles traces connues d'ADN fossile.
article.png   Poils, plumes et écailles cornées par Cyril Langlois , publié le 15/07/2003
Les plaques dermiques de mammifères en tant que convergence évolutive.
article.png   Les reptiles et la crise de la limite Crétacé / Tertiaire par Cyril Langlois , publié le 15/04/2003
Reptiles présents au cours du Maastrichtien (Crétacé terminal) et nombre de familles qui s'éteignent lors du passage de la limite K/T.
article.png   Les survivants de la crise Crétacé-Tertiaire par Cyril Langlois , Pierre Thomas, publié le 15/03/2003
Bilan des extinctions sur les groupes, familles et espèces vivant au Maastrichtien avant la limite K-T. Pistes d'explications sur la sélectivité des extinctions.
article.png   Traces de pas d'hominidés dans des cendres volcaniques pléistocènes par Paolo Mietto, Marco Avanzini, Giuseppe Rolandi, publié le 15/03/2003
Découverte des plus anciennes traces de pas d'hominidés parfaitement bipèdes dans des cendres volcaniques datant du pléistocène, entre 325.000 et 385.000 ans, à Roccamonfina (Italie).
article.png   Hominidés, homininés et hominines par Cyril Langlois , publié le 29/10/2002
Pour s'y retrouver dans la dénomination des groupes taxonomiques de la lignée humaine.
article.png   Ancêtre commun et cladogramme par Cyril Langlois , Guillaume Lecointre , publié le 15/07/2002
Problème de la représentation dans un cladogramme : position des ancêtres communs et des innovations évolutives, proximité entre espèces (groupes).
article.png   Espèce fossile ou ancêtre commun ? par Cyril Langlois, publié le 15/07/2002
Les problèmes de filiations entre les fossiles anciens et récents : filiation directe ou ancêtre commun ?
article.png   Quelques données sur la limite Crétacé-Tertiaire (limite K-T) par Jean-Emmanuel Hurtrez , Pascal Lecroart , publié le 15/05/2002
Caractéristiques de la limite K-T et de la crise biologique associée.
article.png   Arguments paléontologiques en faveur de l'évolution par Cyril Langlois, publié le 15/05/2002
Apport de la paléontologie à la compréhension de la théorie de l'évolution.
article.png type-video.png   L'origine des extinctions à la limite Crétacé-Tertiaire par Pascal Lecroart , publié le 15/05/2002
Rôle respectif de l'activité volcanique de type trapp et de l'impact d'un astéroïde ou d'une comète sur les crises biologiques.
article.png   La production primaire dans l'océan par Benoît Urgelli , publié le 20/03/2001
Quelques images SeaWiFS illustrant l'évolution de la production primaire dans l'océan.
article.png   Activité interne du globe et évolution de la biosphère par Laurent Jolivet , publié le 15/02/2001
Variation de la vitesse d'accrétion océanique au cours des temps géologiques, conséquences sur les niveaux des mers et sur la biosphère.