Il y a 189 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Les quatre domaines varisques (1/2)

par Michel Faure, publié le 25/02/2021

article.png Les domaines rhéno-hercynien, saxo-thuringien et de l'Armorica.

La chaine varisque en France, un édifice multi-collisionnel et poly-cyclique / Introduction

par Michel Faure, publié le 24/02/2021

article.png La chaine varisque / hercynienne en Europe : distribution et principales subdivisions en France (et pays limitrophes).

La géologie de Lyon depuis la confluence Rhône-Saône

par Gilles Dromart, Olivier Dequincey, publié le 25/09/2020

article.png Sortie géologique dans Lyon, depuis la Confluence et le pont Raymond Barre, à partir de panoramas et de données géologiques complémentaires, forages et coupes.

Les grands traits de l'histoire géologique de Lyon

par Gilles Dromart, publié le 24/09/2020

article.png Repères géographiques et temporels sur les terrains et évènements majeurs marquant la géologie de l'agglomération lyonnaise.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, au rythme des marées

par Théo Marchand, publié le 17/06/2020

article.png Marées dans une baie macrotidale (grands marnages), tri sédimentaire, phénomènes de mascaret et de thixotropie (sables mouvants).

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une histoire sédimentaire entre terre et mer

par Théo Marchand, publié le 10/06/2020

article.png Évolution naturelle du littoral et du trait de côte, digues et polders, aménagements récents pour désencercler le Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Saint-Michel et sa baie, une longue histoire géologique

par Théo Marchand, publié le 03/06/2020

article.png Les roches (leucogranites, granodiorites, schistes) dans les paysages de la baie du Mont-Saint-Michel, leurs relations géométriques et chronologiques, et leur contexte géodynamique de mise en place.

Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Le causse calcaire de Bonifacio

par Matthias Schultz, publié le 20/05/2020

article.png Les calcaires du causse de Bonifacio : calcaires récifaux, grès calcaires et calcarénites, environnement de dépôt, stratifications entrecroisées, érosion, karstification…

Les bouches de Bonifacio (Corse), paradis du naturaliste en vacances – Les granitoïdes des Lavezzi

par Matthias Schultz, publié le 14/05/2020

article.png Granitoïdes des bouches de Bonifacio : contexte de formation, mélanges de magmas, enclaves, filons, diaclases, blocs, arène, désquamation…

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique

par Michel Faure, publié le 29/04/2020

article.png Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes

par Michel Faure, publié le 24/04/2020

article.png Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche)

par Olivier Dequincey, Philippe Hervé Leloup, publié le 09/01/2020

article.png Contexte géologique du séisme du Teil, évaluation de l'aléa sismique et des forces à l'origine du tremblement de terre.

Quelques sites géologiques d'intérêt volcanologique sur l'ile de La Réunion

par Delphine Bourgeois, publié le 15/11/2019

article.png Coulées historiques, orgues, tunnels de lave, cratère d'effondrement et palagonitisation : quelques aspects du volcanisme de La Réunion.

Les déplacements du fer dans les grès Navajo, plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 03/10/2019

article.png Le fer dans les grès Navajo;: mobilisation, couleurs, concrétions (billes moqui) et patines du désert.

Le magmatisme tertiaire et quaternaire du plateau du Colorado (États-Unis d'Amérique) : exemple du Navajo Volcanic Field

par Matthias Schultz, publié le 26/09/2019

article.png Magmatisme calco-alcalin et bimodal du plateau du Colorado. Dykes, necks et diatrèmes et rares coulées du Navajo Volcanic Field, magmatisme mantellique à faible taux de fusion.

Les rochers noirs (black boulders) du Parc national de Capitol Reef (Utah, États-Unis d'Amérique)

par Matthias Schultz, publié le 19/09/2019

article.png Origine volcanique des rochers noirs (black boulders), érosion et dépôt sous formes de terrasses sur des terrains variés.

Vestiges de l'apocalypse : le site de Tanis, Dakota du Nord

par Cyril Langlois, publié le 29/08/2019

article.png Inondations brutales, site fossilifère exceptionnel avec présence de microtectites à la limite Crétacé-Paléogène : un site témoin des conséquences immédiates de la chute de la météorite de Chicxulub.

La géologie anté-permienne de la Montagne Noire (Sud du Massif Central)

par Michel Faure, publié le 19/06/2019

article.png Données sédimentaires, tectoniques, métamorphiques, magmatiques et géochronologiques permettant de reconstituer l'évolution de la Montagne Noire du Dévonien au Permien et sa place dans l'orogenèse varisque.

• Thématique :