• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 101 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   La discordance hercyno-würmienne et la dune fossile de la Pointe du Tuf à Port-Cros par Nicolas Lieury, publié le 29/04/2016
Discordance entre les micaschistes du Massif des Maures et une dune fossile datant du Würm à la Pointe du Tuf sur l'île de Port-Cros.
article.png   Les falaises de travertins du Haut-Var : quand la géologie rencontre l'architecture par Matthias Schultz, publié le 11/01/2016
Exemples de falaises de travertins et cascades ainsi que d'aménagements dans ces dépôts calcaires à Sillans, Cotignac et Villecroze dans le Haut-Var.
article.png   Visite touristique des chutes et travertins du Hérisson (Jura) par Matthias Schultz, publié le 07/12/2015
Érosion et précipitation en domaine karstique : chutes, gours, travertins (tufs calcaires) en remontant la quasi-reculée des cascades du Hérisson.
article.png   Loulle (Jura) : sous le lapiaz, la plage et ses dinosaures par Matthias Schultz, publié le 16/11/2015
Une plage vieille de 155 Ma, ses rides de vagues et ses empreintes de dinosaures (Sauropodes et Théropodes).
article.png   La carrière du Strangenberg, tectonique et sédimentation en bordure du fossé rhénan par Olivier Dequincey, Caroline Escuyer, publié le 26/05/2015
Visite d'une carrière des collines sous-vosgiennes (Westhalten, Alsace). Étude du milieu de dépôt des conglomérats côtiers, observation de figures sédimentaires et petite étude tectonique.
article.png   Les pseudo-dunes continentales de Sermoyer et la Truchère-Ratenelle par Matthias Schultz, publié le 20/05/2015
Formation mêlant sables éoliens et fluviatiles, mimant des dunes et formant un écosystème local particulier.
article.png   L'état supercritique en sciences de la Terre par Romain Bouchet Bert-Manoz, publié le 18/03/2014
Définition et visualisation de l'état fluide supercritique. L'eau et le CO2 supercritiques : atmosphère de Vénus, fonds océaniques proches des dorsales, métamorphisme et circulations fluides dans la croûte continentale.
article.png   Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014
Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.
article.png   Serpentinisation océanique et vie primitive par Marie-Laure Pons, publié le 28/01/2014
Hydrothermalisme océanique, serpentinisation, tectonique des plaques et émergence de la vie.
article.png   Le di-hydrogène naturel, une réelle source d'énergie ou un buzz médiatique ? par Pierre Thomas, publié le 17/05/2013
De l'hydrogène natif en Russie continentale : curiosité géologique ou réelle source énergétique exploitable ?
article.png   Hydrovolcanologie appliquée à la phase hydrothermale : fumeroles, solfatares, geysers, lacs acides, mofettes, sources chaudes… par Michel Detay, publié le 25/03/2013
Les manifestations hydrothermales liées à l'activité volcanique : géométrie, dynamique et classification.
article.png   Premiers résultats géologiques de Curiosity : galets roulés, cryoclastie ( ?), roche riche en feldspaths… Opportunity découvre des "myrtilles" martiennes atypiques par Pierre Thomas, publié le 19/10/2012
Des galets arrondis, galets éclatés par le froid ou les chocs thermiques, des minéraux de type feldspaths et des sphérules d"un nouveau genre sur Mars.
article.png   Définition géologique du terroir : exemple du Brionnais, Sud de la Saône et Loire - Le goût des gryphées arquées dans l'assiette par Frédéric Gaudry, publié le 16/12/2011
L'AOC "Bœuf de Charolles", une manière d'aborder les liens entre géologie (pédologie, paléontologie) et activités humaines (agriculture, occupation du territoire, construction).
article.png   Une énigme posée aux géologues par une marmotte par Marianna Jagercikova, Sylvain Block, Ludovic Mocochain, publié le 07/12/2011
Randonnée à la Grande Tête de l'Obiou : galets cristallins en milieu calcaire, marmottes et karst.
article.png   À la découverte géologique des falaises d'Étretat, présentation d'une excursion allant de la plage du Tilleul (Antifer) à la porte d'Amont (Étretat Nord) par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010
Présentation du contexte de l'excursion et points géologiques généraux.