• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png   Serpentinisation océanique et vie primitive par Marie-Laure Pons, publié le 28/01/2014
Hydrothermalisme océanique, serpentinisation, tectonique des plaques et émergence de la vie.
article.png   Ouverture d'un nouvel espace muséographique consacré à la paléontologie et à la minéralogie : Paléopolis, Gannat, Allier par Pierre Thomas, publié le 18/04/2013
Un musée de paléontologie et de minéralogie en Auvergne : expositions permanentes, temporaires et ateliers de fouille.
article.png   Le développement de la végétation continentale de l'Ordovicien au Dévonien et ses conséquences géologiques par Cyril Langlois, publié le 16/05/2012
Un récent numéro de la revue britannique Nature présente la ré-interprétation d'un site fossilifère dévonien à végétaux de l'état de New York (Gilboa). La présentation de ces nouvelles données fournit l'occasion de rappeler quelques étapes de la colonisation des terres émergées par les végétaux, entre l'Ordovicien et le Dévonien (gisement de Rhynie), et de présenter quelques idées et résultats récents sur les bouleversements occasionnés par cet épisode sur les enveloppes externes de la Terre.
article.png   Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011
En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.
article.png   De Burgess à Franceville (Gabon) : les plus anciennes traces fossiles de pluricellulaires par Cyril Langlois, publié le 15/09/2010
Du Cambrien au Paléoprotérozoïque, à la recherche des plus vieux fossiles d'êtres pluricellulaires (Burgess, Chengjiang, Édiacara, Doushantuo, Stirling, Franceville).
article.png   Les conditions de la vie, une particularité de la Terre dans le système solaire ? par Pierre Thomas, publié le 08/09/2010
Habitabilité : la vie, là où elle est, et là où elle pourrait être.
article.png   Plumes fossiles et évolution des oiseaux : quelques nouveautés par Cyril Langlois, publié le 28/04/2010
De récentes découvertes de fossiles permettent de rediscuter la phylogénie des dinosaures et, entre autres, la place des oiseaux. L'étude de dinosaures à plumes comparés aux oiseaux actuels aboutit à redéfinir la spécificité des oiseaux mais aussi à remonter à un aspect longtemps jugé inaccessible : la couleur des plumes fossiles.
article.png monographie.png   Nouveau voyage au centre de la Terre de Vincent Courtillot par Olivier Dequincey, Gilles Delaygue, publié le 04/12/2009
Avis et aide à la lecture d'un livre atypique.
article.png   Dégagement de méthane sur Mars, connaissances terrestres et hypothèses martiennes par Pierre Thomas, publié le 19/03/2009
Du méthane dans l'atmosphère de Mars, observations et origines potentielles.
article.png   Sélection naturelle, VIH, pinsons : ce que Darwin ne pouvait pas savoir par Olivier Chassaing , Florent Campo-Paysaa, publié le 10/12/2008
Le VIH (virus du SIDA) et les pinsons des Galapagos : exemples concrets de sélection naturelle.
article.png   Faire parler l'ADN des fossiles par Ludovic Orlando , publié le 26/11/2008
L'ADN des fossiles : des espoirs fous aux espoirs réels.
article.png   Quand la paléontologie revoit ses données par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008
Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.
article.png type-video.png   Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques par Pierre Thomas, David Busti , Marc-André Selosse , publié le 10/03/2008
Géologie des sources thermominérales et de leurs dépôts. Source de la Tête de Lion, grottes du Cornadore (Saint Nectaire), sources du Réotier et de Saurier, bords de l'Allier.
article.png type-video.png   Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse par Marc-André Selosse , David Busti , Pierre Thomas, publié le 10/03/2008
La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.
article.png   Réchauffement climatique et biodiversité par Gilles Camus, Olivier Dequincey, Jean-Pierre Moussus, publié le 09/11/2007
Impact des changements climatiques sur la biodiversité (faune, flore, aire d'extension, migration) : regard sur le passé et sur l'actuel.
article.png   Une idée reçue : L'évolution mène toujours au progrès par Marc-André Selosse , Bernard Godelle , publié le 19/10/2007
Moteur de l'évolution, la sélection naturelle entraîne la survie du plus apte. De là à penser qu'elle implique forcément un progrès, il y a un pas que beaucoup franchissent. À tort ! Car la sélection naturelle favorise parfois des caractères désavantageux. Il faut également mettre au panier une autre idée reçue, héritée de la vision aristotélicienne qui plaçait l'homme au sommet de l'échelle du vivant.
article.png   La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould par Cyril Langlois , publié le 03/10/2007
Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.
article.png   Les stromatolithes par Jean-François Moyen , Pierre Thomas, publié le 25/04/2007
Les stromatolithes sont les plus anciennes structures que l'on peut rattacher à une activité biologique ; ils sont assez communs dans les carbonates précambriens.
article.png   L'Évolution montrée par les fossiles par Cyril Langlois , publié le 15/03/2007
Explications et données pour réfuter l'affirmation selon laquelle « pas une seule des "formes transitoires" dont les évolutionnistes mettaient en avant qu'il devait en exister des millions n'a été trouvée ».
article.png   L'origine de la vie : les apports de la géologie et de l'astronomie par Pierre Thomas, publié le 22/01/2007
Les connaissances sur l'origine de la vie, d'une chimie banale à des molécules complexes aboutissant à des cellules.