Il y a 35 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

À la découverte géologique des falaises d'Étretat : de l'anse de la Valaine à la porte d'Amont (Étretat Nord)

par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010

article.png Excursion d'Antifer à Étretat, seconde partie.

À la découverte géologique des falaises d'Étretat, présentation d'une excursion allant de la plage du Tilleul (Antifer) à la porte d'Amont (Étretat Nord)

par Bernard Hoyez, publié le 15/09/2010

article.png Présentation du contexte de l'excursion et points géologiques généraux.

Le Coniacien (Crétacé supérieur) de la région d'Étretat, du Fond d'Étigue à la Porte d'Amont

par Bernard Hoyez, publié le 23/12/2009

article.png Une excursion de 4km le long des falaises calcaires normandes, près d'Étretat.

Un gisement d'hydrocarbures vu de l'intérieur et un trésor du patrimoine géologique français : la mine de bitume de Dallet (Puy de Dôme), dite Mine des Rois

par Pierre Thomas, publié le 10/06/2008

article.png albumimage.png La mine de Dallet (Puy de Dôme) :intérêt géologique et patrimonial.

Une nouvelle sonde est arrivée en orbite, les rovers fonctionnent encore, et Mars Express fournit toujours des résultats en haute résolution

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2007

article.png Images radar et images à haute résolution des sondes en orbite autour de Mars : "minéralogie", chimie, étude de la calotte polaire Sud... Spirit à Home Plate, sédimentation de type volcanisme explosif et cendres volcaniques. Opportunity dans les etched terrains autour de Victoria.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation

par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005

article.png Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.

Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives

par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005

article.png Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.

Stratifications de type entrecroisées, analyses chimiques et fentes à parois indurées semblant impliquer la circulation passée d'eau liquide

par Pierre Thomas, publié le 22/07/2004

article.png Spirit est toujours dans la plaine basaltique aux abords des Columbia Hills et règle un problème technique. Opportunity progresse dans le cratère Endurance et découvre d'une part des figures de stratification ressemblant à des stratifications croisées et d'autre part des fentes bordées par des "murailles" en relief.

Strates du cratère Endurance, nouvelles sphérules et indice supplémentaire de présence généralisée d'eau sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 02/07/2004

article.png Opportunity observe les strates dans le cratère Endurance sur le site Karatepe. Spirit observe des stratifications et découvre un nouveau type de myrtilles. Arguments en faveur de l'existence passée d'eau "pérenne" un peu partout sur Mars.

Première colonne stratigraphique martienne à l'intérieur du cratère Endurance

par Pierre Thomas, publié le 12/05/2004

article.png Le robot Opportunity est arrivé au bord du cratère Endurance, dont les flancs permettent la réalisation d'une première colonne stratigraphique sur Mars.

Une leçon de sédimentologie martienne

par Pierre Thomas, publié le 24/03/2004

article.png La présence, sur Mars, de sédiments évaporitiques et de figures sédimentaires particulières (stratifications obliques) sont les témoins d'une ancienne mer (ou lac) salée selon la NASA.

L'eau sur Mars : le point des connaissances avant les nouveaux résultats des sondes Spirit, Opportunity et Mars Express

par Pierre Thomas, publié le 05/02/2004

article.png État des connaissances concernant la présence d'eau sur Mars en ce début d'année 2004. Les nouvelles données issues des missions récentes d'exploration de la planète Mars (trois sondes en décembre 2003 et janvier 2004).

Les cycles de Milankovitch dans le passé

par Gilles Delaygue, Didier Paillard, publié le 23/09/2003

article.png Variations climatiques dans le passé, cycles de Milankovitch et autres facteurs climatiques.

École de Terrain - Un récif corallien dans la vallée de l'Yonne

par Daniel Raymond, Philippe Hubert, Benoît Urgelli, publié le 10/10/2001

article.png type-video.png Excursion montrant la sédimentation en milieu lagunaire dans la vallée de l'Yonne à l'Oxfordien.

Excursion d'une journée en Limagne.

par Pierre Thomas, publié le 19/09/2001

article.png Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.

• Thématique :