Il y a 250 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Les marées depuis Newton

par Frédéric Chambat, Yves Gomas, publié le 04/05/2018

article.png Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.

Les machines de lord Kelvin

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 02/05/2018

article.png Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

par Étienne Ghys, Yves Gomas, publié le 25/04/2018

article.png Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.

Hipparque, Ptolémée et la précession

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018

article.png Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.

La Terre tourne... Le gyroscope de Foucault

par Hugues Chabot, Yves Gomas, publié le 18/04/2018

article.png Les expériences qui ont fourni des preuves des mouvements de la Terre. Léon Foucault (1819-1868), son célèbre pendule et son gyroscope.

De la Terre à la Lune de Jules Verne

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 16/04/2018

article.png Le contenu scientifique du roman de Jules Verne et son contexte historique, social et intellectuel.

La Terre est ronde ! Ératosthène et la mesure du rayon terrestre

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 05/04/2018

article.png Rappel de quelques jalons de la pensée grecque aux sources de la science occidentale, et du contexte des premières tentatives de détermination de la forme de la Terre, généralement attribuées au philosophe alexandrin Ératosthène, au IIème siècle avant J-C.

Où le système solaire serait-il habitable ?

par Pierre Thomas, publié le 28/03/2018

article.png Rappel des conditions nécessaires à la vie de type terrestre : carbone, eau liquide, énergie, macromolécules carbonées prébiotiques.

L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil

par Patrick Thollot, publié le 28/02/2018

article.png Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Maps de cartographie terrestre, en proposant l'accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire. Présentation rapide de l'application, des données utilisées, et de l'interface, dans l'optique d'une appropriation éventuelle pour préparer des cours, voire en faire utilisation en classe.

La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie

par Vincent Deparis, publié le 31/05/2017

article.png Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.

La structure du Monde (2/3) - Du géocentrisme à l'héliocentrisme

par Vincent Deparis, publié le 24/05/2017

article.png D'un monde centré sur la Terre et sur l'homme à un monde mathématiquement plus simple et prévisible centré sur le Soleil.

La structure du Monde (1/3) - Du cosmos des mythologies au géocentrisme

par Vincent Deparis, publié le 19/05/2017

article.png D'un monde mythologique à un monde intelligible par l'homme.

Impact d'un astéroïde géocroiseur et métamorphisme de choc, cas de l'astroblème de Rochechouart–Chassenon

par Philippe Chèvremont, publié le 12/04/2017

article.png Sur les traces d'un impact d'astéroïde : métamorphisme d'impact et indices pour évaluer les caractéristiques de l'impacteur.

L'astroblème de Rochechouart–Chassenon et ses impactites

par Philippe Chèvremont, publié le 05/04/2017

article.png Pas de cratère visible mais des formations caractéristiques à (re)connaitre : les impactites (éjectas et socle impacté).

Les comètes observables en 2017

par Patrick Thollot, publié le 26/01/2017

article.png Courant 2017, après les observations de janvier, au moins 4 comètes devraient atteindre une luminosité permettant de les observer aux jumelles, et peut-être à l'œil nu pour 2 d'entre elles.

Les observations astronomiques à faire au premier semestre 2017

par Patrick Thollot, publié le 20/01/2017

article.png À voir dans le ciel de janvier à juin 2017 : planètes et conjonctions planétaires, comètes, occultations par la Lune, oppositions de Saturne et Jupiter, transits des satellites de Jupiter.

Les oppositions des planètes, observations autour des oppositions de Jupiter et Saturne en 2017

par Patrick Thollot, publié le 19/01/2017

article.png À partir de l'exemple des planètes Jupiter et Saturne, explication des observations que l'on peut faire autour de leurs oppositions par la disposition de ces planètes et de la Terre dans le système solaire. Sont abordés les transits de satellites de Jupiter, les saisons de Saturne, et la parallaxe planétaire ou stellaire (parsec).

Vénus vous montre Neptune ! Conjonction exceptionnelle de Vénus et Neptune le 12 janvier 2017 au soir (et jusqu'au 16)

par Patrick Thollot, publié le 11/01/2017

article.png Un exceptionnel rapprochement de Vénus et Neptune dans le ciel permet de repérer facilement Neptune du 12 au 16 janvier 2017.

Deux comètes à chercher aux jumelles en ce début janvier 2017

par Patrick Thollot, publié le 06/01/2017

article.png Observation possible aux jumelles de deux comètes dans le ciel de janvier 2017 : 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova (45P/HMP), au crépuscule, et C/2016 U1, à l'aube.

L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2016

article.png Les témoins et les étapes de l'apparition de la vie sur Terre. Rapide tour d'horizon des origines possibles des briques élémentaires de la vie.

• Thématique :