Moteur de recherche

Il y a 1734 éléments qui correspondent à votre recherche.

La grande éruption du Vésuve : pleins feux sur la société romaine en l'an 79

par Hervé Bertrand, publié le 06/05/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Le contexte géodynamique et l'activité du Vésuve. Croiser textes historiques, résultats de fouilles et volcanologie pour reconstituer l'éruption de 79 et comprendre le risque actuel.

Les fossiles marins du Jurassique moyen de Sainte-Honorine-des-Pertes, Calvados

par Alexandre Aubray, publié le 04/05/2020

imagedelasemaine.png Passage en revue de quelques grands groupes fossiles des falaises normandes : ammonites, bélemnites, gastéropodes, bivalves, crinoïdes, éponges, oncolithes et ichnofossiles.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 3/3 – Magmatisme et scénario géodynamique

par Michel Faure, publié le 29/04/2020

article.png Les phénomènes magmatiques lors des phases orogéniques varisques successives et proposition de scénario d'évolution géodynamique.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 2/3 – Évènements tectono-métamorphiques successifs

par Michel Faure, publié le 27/04/2020

article.png Les événements tectoniques et métamorphiques responsables de l’état final de l’édifice varisque.

Structure et évolution pré-permienne du Massif Central français 1/3 – Évolution des idées et architecture en nappes

par Michel Faure, publié le 24/04/2020

article.png Histoire rapide de la compréhension géologique du Massif Central et présentation des unités litho-tectoniques et de leurs relations géométriques.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la sédimentation jurassique affectée par de la tectonique et des phénomènes superficiels

par Alexandre Aubray, publié le 13/04/2020

imagedelasemaine.png Les lithologies de la falaise normande de Port-en-Bessin : calcaires, marnes, oolithes et fossiles repères.

Un point sur les dorsales lentes et rapides

par Matthias Schultz, publié le 09/04/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Bref rappel de bases sur l'étude des dorsales, leur fonctionnement, les modèles et les ophiolites.

Les falaises de Sainte-Honorine-des-Pertes (Port-en-Bessin, Calvados) : un aperçu de la géomorphologie littorale

par Alexandre Aubray, publié le 06/04/2020

imagedelasemaine.png Altération et érosion littorale en pays calcaire : falaise, platier et reculs pouvant former des “confessionnaux”.

Télédétection et mesure de la déformation liée à divers processus géologiques

par Aurélien Augier, publié le 02/04/2020

article.png GPS, InSAR et corrélation d'images : suivi des déformations et la détermination des mécanismes dans le cas d'activité sismique et volcanique, de glissement de terrain, de déplacement de glaciers ou suite à des activités humaines. Acquisition d'un MNT global par InSar.

Le karst de Port-en-Bessin (Calvados) : résurgences sous-marines, pertes, travertins

par Pierre Thomas, Alexandre Aubray, publié le 30/03/2020

imagedelasemaine.png Structures karstiques en bord de mer.

Les évolutions passées du climat : ce que nous apprennent les carottes de glace

par Xavier Faïn, publié le 26/03/2020

conference.png diaporama.png type-video.png Forage dans les glaces, archives climatiques : historique, outils, résultats. Variations climatiques et évolution future.

Le “phototropisme” de stalactites éclairées, la preuve de l'action de la photosynthèse sur la précipitation des carbonates

par Pierre Thomas, publié le 23/03/2020

imagedelasemaine.png Équilibre des carbonates et photosynthèse pour expliquer la croissance orientée vers la lumière de stalactites et stalagmites en abris sous roche ou sur falaises calcaires. Exemples dans la vallée du Wadi Darbat et près d'Hasik (Oman).

Le “Colorado alsacien”, des roches multicolores de 225 millions d'années

par Quentin Boesch, Philippe Duringer, publié le 19/03/2020

article.png À l'occasion du chantier de construction d'une future installation hôtelière en Alsace, un splendide affleurement de marnes et d'argiles multicolores du Trias supérieur (Keuper) et de l'Éocène a été mis à jour en bordure du Fossé rhénan. Une belle occasion de revenir sur la position stratigraphique de ces formations, sur l'origine de ces couleurs en lien avec l'environnement de dépôt, et de mettre en évidence la tectonique de l'Éocène-Oligocène liée à la formation du Fossé rhénan.

Sculptures et décors en travertin, et gisements d'Oman et d'Italie

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2020

imagedelasemaine.png Giga-cannelures hémicylindriques dans des grès fins homogènes. Stratifications entrecroisées, perméabilité, cimentation, et pétroglyphes sur patine du désert.

Les sources pétrifiantes de l'Huveaune (Nans-les-Pins et Plan d'Aups - Sainte Baume, Var), des exemples de gours et travertins dans le massif de la Sainte Baume

par Alexandre Aubray, publié le 09/03/2020

imagedelasemaine.png Eaux carbonatées et précipitations calcaires dans les cours d'eau : travertins, gours et modelé karstique à proximité (lapiaz, poljé).