Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 524 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Mai 2005 – mai 2006, une année d'exploration de Titan et une première synthèse sur l'histoire de ce satellite de Saturne

par Pierre Thomas, publié le 31/05/2006

article.png Résultats récoltés au cours de cinq survols de Titan par la sonde Cassini et analyses de l'atmosphère par le module Huygens. Une première synthèse sur l'histoire de Titan.

La figure de la Terre au XVIIIème siècle, un problème géodésique ou astronomique ?

par Frédéric Chambat, Irène Passeron, publié le 17/05/2006

conference.png type-video.png diaporama.png D'une Terre sphérique à une Terre ellipsoïde aplatie. Évolution des idées, calculs historiques.

Chronologie entre la formation d'une roche, l'érosion et la déformation

par Pierre Thomas, publié le 15/05/2006

imagedelasemaine.png Galets cisaillés et galets formés à partir de roches faillées : chronologie relative différente entre formation, érosion et déformation.

La physique et le GPS

par Jean-Pierre Lièvre, publié le 10/04/2006

conference.png diaporama.png type-video.png Principes physiques de fonctionnement du GPS, mouvements des satellites, synchronisation d'horloges et propagation des ondes.

Éclipse partielle de Soleil, mercredi 29 mars 2006, entre 11h30 et 13h30

par Pierre Thomas, publié le 27/03/2006

imagedelasemaine.png Les prochaines éclipses de Soleil et de Lune, mode d'observation d'un éclipse de Soleil avec une écumoire.

Les treize plus beaux cratères d'impact d'Afrique vus par "Google earth"

par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 10/02/2006

article.png albumimage.png Cratères d'impact de météorites africains extraites de Google Earth : Vredefort, Oasis, Gweni-Fada, Bosumtwi, Tin Bider, Ouarkziz, Roter Kamm, BP Structure, Tenoumer, Talemzane, Tswaing, Amguid, Aouelloul.

Le grand bombardement tardif et la formation du système solaire

par Alessandro Morbidelli, publié le 06/01/2006

conference.png type-video.png diaporama.png Présentation du modèle du grand bombardement tardif et d'un second modèle expliquant les propriétés des astéroïdes et l'origine de l'eau sur Terre.

Les volcans vus par Google Earth

par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 19/12/2005

article.png albumimage.png Cônes volcaniques et coulées à travers le monde : Galapagos, Chili, Arizona, Mont Cameroun, Erta Ale (Éthiopie), massif de Tobachik (Kamtchatka), Krafla et Reykjanes (Islande), Pic de Teyde (Canaries), Etna (Sicile).

Volcanisme actif sur Encelade, Japet vu de loin et survol rapproché de Rhéa

par Pierre Thomas, publié le 07/12/2005

article.png La récolte de la mission Cassini continue. Observation d'un volcanisme actif sur Encelade et discussion de son origine. Des images de Japet (vu de loin) et Rhéa (de près), autres satellites de Saturne.

Stratigraphie séquentielle haute résolution - Quantification de l’empiétement continental et des variations eustatiques très long terme (0-250 Ma)

par Cécile Robin, publié le 05/11/2005

conference.png diaporama.png type-video.png Stratigraphie séquentielle (processus tectoniques et climatiques) et eustatisme (observations, relations climats - sédimentation).

"Google earth", un outil formidable pour les SVT

par Pierre Thomas, publié le 12/10/2005

article.png albumimage.png Quelques exemples d'images obtenues via Google earth et utilisables en cours de sciences de la Terre.

Une dixième planète, 2003 UB 313, provisoirement appelée Xéna ! Mais qu'est ce donc qu'une planète ?

par Pierre Thomas, publié le 07/10/2005

article.png Le nouvel objet 2003 UB 313 découvert fin juillet 2005. Évolution de la définition d'une planète et réflexions en cours.

Fonte de la banquise (glace de mer) et élévation du niveau marin

par Florence Kalfoun, Pierre Thomas, Gérard Vidal, publié le 06/10/2005

article.png Pourquoi la fonte de la banquise n'influence pas le niveau de la mer de manière significative. Processus à facteurs multiples et ordres de grandeur relatifs.

Encelade, le plus surprenant des satellites de Saturne : résultats du survol du 14 juillet 2005

par Pierre Thomas, publié le 15/09/2005

article.png Sonde Cassini, juillet 2005 : la surface tourmentée d'Encelade, une source de chaleur au pôle Sud, datation des structures nommées "rayures de tigre" à partir de données sur la structure de la glace, une atmosphère riche en vapeur d'eau actuellement localisée au pôle Sud, modèles d'activité d'Encelade.

Cartes du ciel et cadrans solaires : le logiciel Solarium et son mode d'emploi.

par Pierre-Joseph Dallet, publié le 28/07/2005

lienversunautresite.png article.png Logiciel permettant le tracé de cartes du ciel et de cadrans solaires de tout type (mode d'emploi : télécharger le fichier UtilPedago.doc)

Variations climatiques : durées, causes, preuves

par Monica Rotaru, publié le 21/07/2005

conference.png type-video.png Cette conférence propose une étude chronologique des principales variations climatiques connues sur Terre, une attention particulière est réservée aux différentes glaciations qui ont jalonné l'histoire de la Terre. Les indices de ces changements climatiques sont présentés, les causes possibles sont proposées et discutées.

La chimie verte

par Hagop Demirdjian, publié le 15/06/2005

lienversunautresite.png article.png Les principes de la chimie verte. Exemples d'application.

Advection et convection

par Francis Albarède, publié le 18/05/2005

article.png Mise au point sur les notions d'advection, de convection et de diffusion (conduction).

Le temps et sa mesure : la datation relative

par André Schaaf, publié le 17/05/2005

conference.png type-video.png Après une introduction sur la notion de temps, d'événement, de cycle, de fossiles stratigraphiques, cette conférence aborde l'approche géométrique, puis l'approche biologique (notion de stratotype, biozone), et les séries cycliques. Des moyens de surmonter les difficultés de la datation relative sont proposés en fin d'exposé.

La mesure du temps : la datation absolue

par Loic Labrousse, publié le 17/05/2005

conference.png type-video.png Cette conférence traite des principes de la chronologie absolue. L'exemple du carbone 14, du couple rubidium/strontium et la méthode argon/argon sont traités. La notion de température de fermeture est également abordée.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Thématique : Outils et méthodes d'étude supprimer ce filtre
Filtrer par période