Recherche structurée [Aide]
Le Lac Blanc, une plage marine de 240 Ma à 2400 m d'altitude (Vanoise, France)
par Théo Marchand, publié le 23/01/2023Calcaires, argilites, terriers fossiles, gastéropodes marins et rides fossiles symétriques (ripple-marks), un environnement de bord de mer.
Sédiments et paysages glacio-lacustres dans la région du lac Général Carrera-Buenos Aires, Patagonie (Chili et Argentine)
par Pierre Thomas, publié le 05/12/2022Dropstone (bloc de délestage), rides de courant et de clapotis (ripple-marks asymétriques et symétriques), et convolutes dans un environnement glacio-lacustre.
Le diapir de Bakio et ses onlaps, Pays basque espagnol
par Pierre Thomas, publié le 07/11/2022Diapirisme synsédimentaire et discordances angulaires mimant des onlaps transgressifs.
Les slumps et les pillow lava crétacés d'Armitza, Pays basque espagnol
par Pierre Thomas, publié le 17/10/2022Magmatisme et dépôts turbiditiques liés à l’ouverture du Golfe de Gascogne.
Orpierre (Hautes Alpes) : plis, falaises d'escalade, mines et minéraux
par Pierre Thomas, publié le 09/05/2022Falaises calcaires affectées de plis disharmoniques, plis-failles et filons de calcite minéralisés localement anciennement exploités.
Les anciennes carrières d'ardoises des Pans de Travassac (commune de Donzenac, Corrèze)
par Pierre Thomas, publié le 02/05/2022Alternance sédimentaire pélites / cendres volcaniques aboutissant après tectonique et métamorphisme à une alternance verticalisée schistes ardoisiers / quartzites.
Le terrain de boules (cancha de bochas) du Parc provincial d'Ischigualasto, Argentine
par Pierre Thomas, publié le 11/04/2022Concrétions gréseuses formées dans des sables argileux triasiques et libérées par l'érosion.
Badlands, thérapsides… Aperçu des principales curiosités géologiques du parc d'Ischigualasto, Argentine
par Pierre Thomas, publié le 04/04/2022Figures d'érosion dans des badlands, milieux de sédimentation oxydés ou réduits, lignite, végétaux fossiles, et thérapsides triasiques.
Les lignites du bassin houiller de Provence (bassin de Fuveau-Gardanne), Bouches du Rhône
par Pierre Thomas, publié le 28/03/2022Un bassin houiller français important non carbonifère mais crétacé. Bassin lacustre essentiellement calcaire et bancs de lignite à fossiles de gastéropodes et bivalves.
Les carrières souterraines de craie phosphatée de la Malogne (Cuesmes, province du Hainaut, Belgique) et ses restes de mosasaures
par Pierre Thomas, publié le 28/02/2022Un environnement de dépôt particulier à la fin du Crétacé : phosphates et fossiles marins divers.
La Carrière du Mas (Villebois, Ain), ses stylolites, sa faille, quelques monuments bâtis avec son choin…
par Pierre Thomas, publié le 31/01/2022Une carrière de choin, un calcaire de construction à stylolites, une faille normale et des exemples variés d'usages.
Les stylolites de la pierre de Villebois (Ain) à la Carrière des Meules
par Pierre Thomas, publié le 24/01/2022Une pierre calcaire de construction, le choin, montrant des joints stylolitiques très probablement d'origine diagénétique.
Le Chapeau de Gendarme, un pli disharmonique jurassien
par Juliette Lazzarotto, Quentin Lazzarotto, publié le 22/11/2021Bourrage dans une alternance marno-calcaire au front d'un chevauchement et pli disharmonique… mais pas disgracieux !
Les Dentelles de Montmirail (Vaucluse), des couches de calcaires jurassiques verticalisées par un diapir de Trias
par Alexandre Aubray, publié le 15/11/2021Diapirisme évaporitique verticalisant des couches calcaires mises en relief par érosion différentielle.
La Roche de Solutré (Solutré-Pouilly, Saône-et-Loire), des mers jurassiques aux vignobles du Mâconnais
par Alexandre Aubray, Hyavie Comorassamy, publié le 08/11/2021Paysage de cuesta en bordure du Fossé de la Bresse.
Festival de boudins, de plis et de minéraux métamorphiques, ile d'Elbe (Italie)
par Pierre Thomas, publié le 22/03/2021Marbres (méta-calcaires) et marnes métamorphiques montrant plissements et boudinages… ainsi qu'une variété minéralogique de haute température / basse pression.
Faire de la géologie à moins d'un kilomètre de chez soi pendant le confinement
par Pierre Thomas, publié le 04/01/2021Les observations géologiques dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile d'un géologue confiné à Lyon en novembre 2020 : fossiles, calcaires, stylolites, serpentinite, migmatite… et même un dinosaure.
Les calcites de Bellecroix, fruits des variations climatiques pléistocènes
par Pierre Thomas, publié le 14/12/2020Circulations fluides, précipitation et datation de mégacristaux de calcite englobant des grains de sable (calcite sableuse).
Les gogottes des Sables de Fontainebleau et d'ailleurs, de rares beautés naturelles qui ont séduit le Roi Soleil
par Pierre Thomas, publié le 07/12/2020Grésification partielle dans des sables siliceux très purs, formation de concrétions de tailles et de formes très variées devenues objets de collection.
Les concrétions gréseuses, gogottes et autres poupées de la molasse sableuse miocène du Bas Dauphiné et leur utilisation par le facteur Ferdinand Cheval
par Pierre Thomas, publié le 30/11/2020Circulations de fluides, grésification partielle et formation de concrétions aux usages inattendus.