• Thème scientifique :
  • Type de ressource / de contenu : Tout > Article
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 156 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
article.png type-video.png   Les sources thermominérales d'Auvergne : aspects géologiques par Pierre Thomas, David Busti , Marc-André Selosse , publié le 10/03/2008
Géologie des sources thermominérales et de leurs dépôts. Source de la Tête de Lion, grottes du Cornadore (Saint Nectaire), sources du Réotier et de Saurier, bords de l'Allier.
article.png type-video.png   Les sources thermominérales d'Auvergne : chimiolithotrophie et photosynthèse par Marc-André Selosse , David Busti , Pierre Thomas, publié le 10/03/2008
La chimiolithotrophie dans les écosystèmes bactériens des sources thermales minéralisées.
article.png   Réchauffement climatique et biodiversité par Gilles Camus, Olivier Dequincey, Jean-Pierre Moussus, publié le 09/11/2007
Impact des changements climatiques sur la biodiversité (faune, flore, aire d'extension, migration) : regard sur le passé et sur l'actuel.
article.png   Les karsts d'Espiritu Santo, archipel du Vanuatu par Olivier Dequincey, publié le 28/09/2006
Les principales formations karstiques visitées par les chercheurs de la mission Santo 2006.
article.png   Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006
Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.
article.png   Les comètes : état des connaissances après la mission Deep Impact (juillet 2005) et avant le premier retour d'échantillons de Stardust (prévu pour janvier 2006) par Pierre Thomas, publié le 12/01/2006
Les comètes : histoire orbitale, origine, composition. Apports des missions spatiales (Giotto, Soho, Deep Impact, Stardust) à leur connaissance.
article.png   Le développement durable par l'exemple : le cas du changement climatique par Damien Cocard, publié le 24/11/2005
Définition et origines du concept du développement durable. Le changement climatique comme problématique du développement durable. Moyens de lutte contre le réchauffement, de l'échelle mondiale à l'échelle individuelle.
article.png   Fonte de la banquise (glace de mer) et élévation du niveau marin par Florence Kalfoun, Pierre Thomas, Gérard Vidal, publié le 06/10/2005
Pourquoi la fonte de la banquise n'influence pas le niveau de la mer de manière significative. Processus à facteurs multiples et ordres de grandeur relatifs.
article.png   Cycles de Milankovitch et variations climatiques : dernières nouvelles par Benjamin Levrard , publié le 27/09/2005
Périodicité des variations des paramètres astronomiques de révolution de la Terre autour du Soleil. Mise en évidence de ces cycles dans les enregistrements sédimentaires du fait de leur impact climatique et utilisation de ces périodicités astronomiques pour une Échelle de Temps Géologique sur 23 Ma.
article.png   Mars Express voit de la glace d'eau, Spirit trouve des brèches à éléments anguleux et arrondis, Opportunity parcourt dunes et etched terrains à fentes de dessiccation par Pierre Thomas, publié le 05/09/2005
Mars Express a photographié un lac gelé. Spirit a récolté de nombreuses images d'affleurements stratifiés sur lesquels des brèches ont pu être identifiées. Il continue l'ascension de Husband Hill et a obtenu des vues panoramiques des régions environnantes. Opportunity a surmonté son problème d'enlisement et s'est rendu sur les etched terrains qu'il étudie de plus près. C'est l'occasion d'analyser plus précisément les fentes de dessiccation.
article.png   Advection et convection par Francis Albarède, publié le 18/05/2005
Mise au point sur les notions d'advection, de convection et de diffusion (conduction).
article.png   Sur Mars, Spirit voit des tornades, Opportunity fonce vers le Sud et de nouveaux cratères par Pierre Thomas, publié le 13/04/2005
Les robots martiens continuent. Spirit s'achemine vers le sommet de l'une des collines des Columbia Hills et photographie des mini-tornades. Opportunity continue sa progression vers le Sud vers de nouveaux cratères. Les missions des robots martiens sont prolongées de 18 mois.
article.png   Observations de Mars Express : volcanisme récent, volcans ou pingos polaires, glaciers tropicaux, sulfates et gypse en abondance par Pierre Thomas, Benjamin Levrard , publié le 24/03/2005
Les résultats de Mars Express indiquent une activité volcanique sur Mars bien plus longue qu'on ne le pensait. Ils fournissent des images de qualité mettant en évidence des structures assimilées à des volcans sous la calotte polaire Nord, ainsi que des glaciers récents. Une cartographie chimique minéralogique a été menée et montrent les étendues de sulfates, les superposition gypse / kiéséritel et la localisation de silicates de type argiles, pyroxènes ou olivines.
article.png   Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005
Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.
article.png simulation.png   Le rayonnement des planètes par Gilles Delaygue , Benoît Urgelli , publié le 24/02/2005
Simulations numériques permettant la comparaison du rayonnement pour une planète froide, une planète chaude et une étoile.
article.png   Saturne, Titan et ses autres satellites, survols par la sonde Cassini, fin 2004 par Pierre Thomas, publié le 03/01/2005
Saturne, son anneau F, Titan, Téthys, Japet et Dioné. Présentation des principaux résultats obtenus par la mission Cassini-Huygens fin 2004.
article.png   Épaisseur et température de l'atmosphère par Gérard Vidal, Florence Kalfoun, publié le 04/12/2004
Choix d'un seuil statistique ou d'une couche limite pour définir l'épaisseur de l'atmosphère et réflexion sur la notion de température de l'atmosphère.
article.png   Archives climatiques des 740.000 dernières années par Florence Kalfoun, Laurent Augustin, publié le 19/10/2004
Rappels sur les données climatiques du Quaternaire et présentation des principaux résultats (Nature - 10 juin 2004) de la plus ancienne reconstitution climatique obtenue à ce jour à partir de carotte glaciaire vient et réalisée dans le cadre du projet EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica).
article.png   Température du sol et variations climatiques au cours des derniers millénaires par Laurent Guillou Frottier, publié le 07/10/2004
Retrouver les variations climatiques anciennes en étudiant les profils de température des sols.
article.png   Cycles de Milankovitch et variations climatiques par Cyril Langlois , Benoît Urgelli , publié le 01/10/2004
Les différents cycles de Milankovitch et leurs effets sur les climats.